L'Association québécoise des technologies réitère sa position sur le dossier des contrats gouvernementaux en informatique

MONTRÉAL, le 13 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'AQT souhaite réitérer sa position dans le présent dossier des contrats gouvernementaux en informatique. À cet égard, son action vise exclusivement à établir des conditions justes et équitables pour l'industrie, qui comprend une majorité de petites et moyennes entreprises. Malheureusement, sa position favorable au changement peut parfois porter à de mauvaises interprétations en étant associée à des causes et à des groupes sans son accord.

L'Association québécoise des technologies (AQT) représente plus de 500 entreprises du secteur québécois des technologies de l'information et des communications (TIC). Organisation à but non lucratif et autofinancée, l'AQT est indépendante sur les plans idéologiques et politique.

Nos recommandations 

Depuis 2011, l'Association a effectué des représentations auprès de différents comités et commissions, incitant à une révision des processus dans l'octroi de contrats informatiques. Elle a d'ailleurs publié ses recommandations dans plusieurs mémoires, dont le plus récent a précédé sa participation aux commissions de révision des programmes de l'automne 2014. Parmi ses principales recommandations, l'AQT préconise une réduction de la taille des contrats et des garanties exigées afin qu'un plus grand nombre de firmes puissent participer aux appels d'offres, laissant jouer ainsi le jeu d'une saine concurrence. L'AQT propose aussi l'utilisation des solutions existantes plutôt que de recourir presque systématiquement à du temps-ressource. Elle recommande de mettre en place le concept de vitrine technologique inversée, où les ministères viendront présenter leurs grands projets avant de publier les appels d'offres. Les entreprises pourront ainsi se préparer et trouver des partenaires stratégiques pour répondre aux appels d'offres à venir. L'association considère que l'application de ces recommandations changerait considérablement le rendement des investissements gouvernementaux en la matière.

L'AQT réitère son ouverture à collaborer avec l'ensemble des parties prenantes. Agir de façon précipitée pourrait nuire aux travaux amorcés qui s'inscrivent dans le sens de l'ouverture des marchés publics à un plus grand nombre de sociétés. Elle est d'avis que le travail de révision en cours au sein du gouvernement permettra d'apporter des changements significatifs. Il s'agit là d'une approche positive et tournée vers l'avenir qui favorisera l'essor d'une industrie essentielle pour l'économie québécoise.

L'AQT tient à préciser qu'un plus tôt aujourd'hui, la Coalition Avenir Québec (CAQ) a retiré, suite à notre demande, des propos qui lui étaient injustement attribués dans une communication.

À propos de l'Association québécoise des technologies 
L'Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l'échelle provinciale, au rayonnement des PME innovantes de l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC), en tant que représentante sectorielle. Elle appuie les PDG et leur équipe de direction en leur fournissant une véritable boîte à outils pour le développement de leur entreprise. Organisme à but non lucratif, autofinancé, l'AQT représente aujourd'hui le plus grand réseau d'affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres et affiliées, offrant occasions de maillage locales et internationales, perfectionnement, analyse comparative et partage d'expériences. De réels leviers de succès! Pour en savoir plus: www.aqt.ca.

 

SOURCE Association québécoise des technologies (AQT)

Renseignements : Valérie Danger - AQT - 514 874-2667, poste 118 / vdanger@aqt.ca

LIENS CONNEXES
www.aqt.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.