L'Association québécoise des lobbyistes réagit aux propositions de Québec solidaire

QUÉBEC, le 11 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des lobbyistes (AQL) réagit aux propos et propositions de M. Amir Khadir, député de Québec solidaire, à propos de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme.

« L'AQL réclame depuis de nombreuses années que la Loi soit revue afin d'en faciliter l'application et nous sommes en accord avec certaines des propositions du Commissaire au lobbyisme qui ont pour but de renforcer l'application de cette Loi. Nous nous apparait toutefois important de ne pas tomber dans l'impression négative laissée par les propos de M. Khadir : le lobbyisme contribue au sain exercice de la démocratie et n'a rien à voir avec les exemples de pratiques douteuses qui font trop souvent les manchettes », a déclaré  le président de l'AQL, M. Etienne Couture.

En effet, l'article 1 de la Loi reconnaît la légitimité du lobbyisme comme moyen d'accès aux institutions parlementaires, gouvernementales et municipales, notamment à la condition que les personnes qui font des communications en vue d'influencer une prise de décision inscrivent l'objet de leurs activités au Registre des lobbyistes.

En résumé, lobbyisme consiste en une communication orale ou écrite avec le titulaire d'une charge publique pour modifier des mesures législatives ou administratives, pour réviser la portée d'une loi ou d'un règlement, pour obtenir un permis, une licence ou un avantage financier ou encore pour adopter une nouvelle orientation dans un secteur d'activité déterminé.

« Le lobbyisme permet donc aux titulaires de charges publiques de tous les niveaux de prendre des décisions plus éclairées. Le Registre des lobbyistes démontre qu'il s'exerce dans des domaines aussi variés que la santé, l'environnement, les loisirs, le droit du travail, le commerce de détail, ainsi que les enjeux sociaux et communautaires, etc., et ce, autant par des entreprises que par divers organismes et syndicats. Il est d'ailleurs significatif que la recherche menée par Québec solidaire ait été rendue possible grâce aux dispositions actuelles de la Loi qui prévoient l'inscription des mandats au Registre », a conclu le président de l'AQL.

Le Registre des lobbyistes est disponible à cette adresse : www.lobby.gouv.qc.ca.

Fondée en 2008, l'AQL a pour mission de promouvoir la pratique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution à l'exercice de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.

SOURCE : Association québécoise des lobbyistes (AQL)

Renseignements :

Mathieu Santerre, 418 928-2608,communication@lobbyquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.