L'Association pulmonaire du Québec rappelle aux gens de se faire vacciner maintenant contre la grippe

Les deux tiers des Québécois n'ont pas reçu le vaccin contre la grippe l'année dernière

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Un mois après avoir organisé au centre-ville de Montréal la première clinique de vaccination publique du Québec qui a accueilli plus de 500 personnes durant les heures de travail à la Place Ville Marie, l'Association pulmonaire du Québec (APQ) souhaite rappeler aux Québécois de prendre le temps de se faire vacciner contre la grippe. Selon un sondage réalisé par Léger Marketing du 6 au 8 septembre dernier, 66 % des Québécois ont indiqué ne pas avoir reçu le vaccin contre la grippe l'année dernière.

« Il y a deux ans, au mois de novembre, environ 1,5 million de Canadiens se sont absentés du travail en raison de la grippe. Il s'agit d'une maladie très contagieuse des voies respiratoires qui occasionne 20 000 hospitalisations chaque année », affirme DGaston Ostiguy, pneumologue à l'Institut thoracique de Montréal et vice-président de l'Association pulmonaire du Québec. « Même si vous êtes en santé, il est important de se soucier de celle de votre famille, de vos amis et de vos collègues de travail, ainsi que de la santé des enfants et des aînés qui peuvent être vulnérables aux graves complications associées à la grippe. »

Le sondage Léger Marketing révèle également que :

• 20 % des Canadiens redoutent l'injection effectuée à l'aide d'une aiguille
  • 22 % des Québécois affirment être intéressés par un service de conciergerie payant qui faciliterait le processus de vaccination contre la grippe
  • Plus de 30 % des Canadiens seraient plus susceptibles de recevoir le vaccin contre la grippe si l'aiguille était plus courte et plus fine

« Le sondage de Léger Marketing appuie nos observations faites lors de notre clinique de vaccination publique à Montréal », souligne Dominique Massie, directrice générale de l'Association pulmonaire du Québec. « Nous voulions savoir si les personnes occupées prendraient le temps de se faire vacciner si nous leur facilitions l'accès au vaccin et si nous leur offrions un vaccin doté d'une aiguille plus courte et plus fine, donc moins effrayant. La réponse est oui. La demande pour la vaccination était élevée et les résultats de notre propre sondage dévoilent que 62 % des personnes qui ont reçu le vaccin l'année dernière ont préféré l'aiguille plus courte et plus fine. Environ 80 % des répondants ont attribué la note de 10 sur 10 à cette expérience. »

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a récemment recommandé le vaccin intradermique contre la grippe INTANZA® utilisé lors de la clinique de vaccination de l'APQ au mois d'octobre dernier.

À propos du sondage de Léger Marketing

Le sondage en ligne a été effectué entre le 6 et le 8 septembre 2011 auprès d'un échantillon représentatif de 1 510 Canadiens adultes de langues française et anglaise. À partir de données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l'âge, la province, la langue parlée à la maison, le niveau d'éducation et si un ou des enfants d'âge mineur font partie ou non du ménage afin d'assurer un échantillon représentatif de la population à l'étude.

À propos de l'Association pulmonaire du Québec

Fondée en 1938, l'Association pulmonaire du Québec est le seul organisme sans but lucratif à promouvoir la santé respiratoire et prévenir les maladies pulmonaires par la recherche, l'éducation et les services. Elle vient en aide et défend tant les personnes atteintes que l'ensemble de la population québécoise.

SOURCE Association pulmonaire du Québec

Dominique Massie