L'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec envoie une lettre ouverte à la ministre de l'Education Michelle Courchesne concernant les manuels scolaires



    QUEBEC, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Le 1er octobre 2008 l'Association
provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) a envoyé une
lettre ouverte à la ministre de l'Education du Loisir et du Sport, Michelle
Courchesne, concernant les préoccupations de l'APEQ en ce qui a trait au
manque de manuels scolaires en langue anglaise.
    L'APEQ a soulevé cette question en mars 2008 avec la ministre. Depuis ce
temps, comme le président de l'APEQ, Serge Laurendeau, reconnaît dans sa
lettre, il y a eu "des progrès concrets : des manuels de mathématiques et
d'histoire et d'éducation à la citoyenneté pour le secondaire IV ont été
produits à temps pour la rentrée de l'année courante".
    Cependant, M. Laurendeau continue en observant que "malgré ces progrès,
il reste encore beaucoup à accomplir". Plusieurs programmes n'ont pas encore
de manuel approuvé et il doit y avoir une solution à long terme qui garantit
la disponibilité simultanée des manuels en anglais et en français.
M. Laurendeau conclue en faisant appel à la ministre Courchesne de "prendre
les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes non réglés". L'APEQ a
l'intention de continuer avec la démarche nécessaire pour résoudre cette
question. La version intégrale de la lettre suit :

    
    Quebec Provincial Association of Teachers
    -------------------------------------------------------------------------
    l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec

    Lettre ouverte à l'Honorable Michelle Courchesne, ministre de
    l'Education, du Loisir et du Sport

    Le 1er octobre 2008

    Madame la Ministre,

    En mars dernier, l'Association provinciale des enseignantes et enseignants
du Québec a attiré votre attention sur le problème critique du manque de
manuels pour les élèves des écoles anglophones du Québec. Nous avons manifesté
notre préoccupation relative au manque continu de matériel didactique, surtout
en raison de la mise en oeuvre de la réforme du programme d'études au
secondaire IV et V, années durant lesquelles les élèves acquièrent des crédits
pour leur diplôme d'études secondaires.
    Depuis, nous avons participé aux travaux d'un comité que vous avez formé
après notre revendication. Pendant une période relativement brève, nous avons
constaté des progrès concrets : des manuels de mathématiques et d'histoire et
d'éducation à la citoyenneté pour le secondaire IV ont été produits à temps
pour la rentrée de l'année courante. Nous reconnaissons ces progrès et nous
sommes conscients des ressources, tant humaines que financières, que le MELS a
engagées pour parvenir à ce résultat.
    Cependant, pour l'instant, il est important de signaler, que malgré ces
progrès, il reste encore beaucoup à accomplir. Voici une liste partielle des
éléments les plus pressants :

    - Même si nous avons déjà certains manuels pour le secondaire IV, les
      trousses de ressources destinées au personnel enseignant, lesquelles
      accompagnent normalement les manuels, ne sont toujours pas disponibles.

    - Nous ne disposons toujours pas des manuels et des trousses destinées au
      personnel enseignant des mathématiques pour le secondaire II et III et
      des sciences pour le secondaire III.

    - Nous appréhendons que les manuels et trousses de ressources pour le
      secondaire V ne soient pas disponibles à temps pour la rentrée de
      l'année scolaire 2009-2010, puisque certains programmes ne sont pas
      encore finalisés.

    - Aucun manuel n'est disponible pour les programmes d'Ethique et culture
      religieuse.

    - Une solution à long terme, qui assurerait la disponibilité simultanée
      des manuels en français et en anglais lorsque de nouveaux programmes
      sont mis en oeuvre, doit être élaborée.

    Pour que tous ces problèmes soient réglés de façon permanente, leur
résolution rapide s'impose.
    Nous vous demandons de prendre les mesures nécessaires pour résoudre les
problèmes non réglés. Nous poursuivrons nos efforts, et nous attendons une
réponse de votre part.

    Veuillez accepter, Madame la Ministre, mes salutations les plus
distinguées.

    Le président,

    Signature
    Serge Laurendeau
    

    L'APEQ représente les 8000 enseignantes et enseignants des neuf
commissions scolaires anglophones ainsi que celles et ceux des écoles
anglophones de la Commission scolaire du Littoral.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Paul Fossey, Conseiller syndical, APEQ, (514)
694-9777, Cell: (514) 434-2168, jean-paul_fossey@qpat-apeq.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION PROVINCIALE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.