L'Association pour la protection des automobilistes (APA) dévoile ses recommandations à l'occasion du lancement du guide annuel Autos 2007 publié par Les Editions Protégez-Vous



    MONTREAL, le 21 mars /CNW Telbec/ - Au Québec, les acheteurs se sont
précipités vers la nouvelle génération de petites voitures japonaises. Très
populaire en Europe, la catégorie des petites voitures sous-compactes avait
presque disparu du marché nord-américain à la fin des années 90. Le phénomène
est plus marqué au Québec qu'ailleurs au Canada. L'acheteur québécois, qui
constitue un peu moins que le quart du marché canadien, achète la moitié des
petites autos les plus intéressantes. Au Québec, l'acheteur ne veut pas
seulement économiser; il veut aussi une voiture qui s'est bien classée, qui a
du style et qui est agréable à conduire. Il a d'ailleurs l'avantage d'être
mieux informé que les consommateurs ailleurs au Canada, notamment grâce au
guide Autos publié annuellement dans Protégez-Vous.

    Le programme écoAuto au budget fédéral

    Avec le nouveaux rabais écoAuto fédéral de 2 000$, il devient plus
intéressant d'acheter les autos hybrides les moins gourmandes, comme la Honda
Civic et la Toyota Prius, parce qu'elles étaient déjà soumises à un
remboursement partiel de la TVQ de 2 000$ en vertu d'un programme d'efficacité
énergétique du Québec. Parmi les petits véhicules à moteur conventionnel, la
Yaris est la seule voiture actuellement soumise au rabais fédéral écoAuto de  
1 000$, quand elle est équipée d'une boîte automatique.

    Publicité sur les autos neuves : un grand ménage s'impose

    L'APA dévoilera les résultats de sa plus récente enquête avec caméra
cachée sur la publicité des autos neuves, qui démontre que des grandes
surprises se cachent souvent dans les petits caractères. En matière de
publicité sur la location à long terme, ce sont General Motors et Toyota qui
se distinguent, avec des annonces plus claires.

    D'autres sujets pour vous faire économiser

    Dans le guide annuel Autos 2007 de Protégez-Vous, l'APA affirme que la
règle primordiale en matière de location à long terme est de ne jamais laisser
une mise de fonds, car en cas de perte totale à la suite d'une collision ou
d'un vol, la mise de fonds est perdue.
    Finalement, le guide annuel Autos 2007 fournit plusieurs repères pour
identifier un faux particulier lorsqu'on magasine une voiture d'occasion.
Parmi les conseils donnés, ne pas identifier le modèle au téléphone. Si le
vendeur ne semble pas savoir quelle auto vous intéresse, il est fort probable
qu'il a plus d'une auto à vendre!

    
    La conférence de presse aura lieu à l'endroit suivant :

    Endroit :  Le Paris Beurre (Restaurant)
               1226, rue Van Horne
               Outremont (Québec) H2V 1K3
               Tél: 514-271-7502

    Date :     mercredi, 21 mars 2007

    Heure :    10h30

    Café et croissants seront servis.

    Les documents de presse et un exemple d'inspection de fin de location
d'une voiture seront disponibles sur place.

    Pour de plus amples renseignements suite à la conférence de presse,
veuillez consulter le site de l'APA, www.apa.ca
    




Renseignements :

Renseignements: Georges Iny, président; Antoinette Greco, Association
pour la protection des automobilistes (APA), (514) 273-1662, (514) 867-0441,
Télécopieur : (514) 273-0797

Profil de l'entreprise

Association pour la protection des automobilistes (APA)

Renseignements sur cet organisme


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