L'Association pétrolière et gazière du Québec salue l'avancée de projets gaziers made in Québec

QUÉBEC, le 6 août 2015 /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) tient aujourd'hui à saluer la mise à l'avant-plan de projets proposant une production gazière made in Québec pour satisfaire en partie aux besoins énergétiques de la province. Tandis nous importons encore et toujours 100 % du gaz naturel nous consommons, il est grandement temps d'évaluer sérieusement toutes les options afin de favoriser la production locale de cet hydrocarbure propre, efficace et essentiel au développement économique du Québec.

Avec les projets du Plan nord qui s'accélèrent, les besoins énergétiques de régions comme la Côte-Nord augmenteront au cours des prochaines années. Or, le défi d'approvisionnement énergétique de cette région éloignée est bien réel. N'ayant presque aucune capacité de stockage de gaz naturel, le Québec se retrouve dans une situation de dépendance encore plus importante face à la fiabilité de ses approvisionnements. À ce titre, la production de gaz de proximité permet une sécurité d'approvisionnement que les importations, à elles seules, peinent parfois à garantir. Cette problématique est d'autant plus évidente en période de pointe de consommation, notamment lors des périodes froides de l'hiver. 

L'APGQ considère que l'usage industriel de gaz naturel produit au Québec permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de baisser les coûts de production des entreprises, tout en maintenant et en créant des emplois payants en région, particulièrement dans les secteurs touchés par le Plan nord. Les besoins industriels du Québec sont immenses et l'utilisation du gaz est déjà reconnue comme plus favorable que celle du diésel ou du mazout.

Notre association encourage fortement le gouvernement du Québec à regarder en priorité les projets de production québécois tant pour produire le gaz nécessaire que pour l'acheminer aux consommateurs industriels de la Côte-Nord et du reste de la province. Les Québécois sont fiers de favoriser l'achat local, il serait donc logique de vouloir combler au moins une partie de nos besoins énergétiques avec du gaz naturel produit par et pour des Québécois. Pourquoi continuer à acheter uniquement de producteurs extérieurs, quand nous pouvons développer une chaîne d'approvisionnement complète ici, chez nous?

Les régions du Québec potentiellement riches en gaz sont aussi des régions ayant grandement besoin de développement économique et de projets porteurs qui créent de bons emplois. Ainsi, afin d'aller vers une production dont la création de richesse profitera à tous, nous sommes prêts à appuyer le gouvernement dans le cadre de tout projet permettant une meilleure connaissance de la ressource, y compris ceux actuellement implantés en Gaspésie ou dans d'autres régions du Québec.

Enfin, l'APGQ reconnaît que l'industrie pétrolière et gazière du Québec naissante a souvent besoin de créer des partenariats afin de mener à bien certains projets. Nous suggérons au gouvernement de faire tout en son pouvoir afin de favoriser l'émergence de telles alliances, afin de doter la province d'une industrie solide qui puisse, enfin, produire une partie de l'énergie précieuse dont tous les Québécois ont besoin.

À propos

L'Association pétrolière et gazière du Québec a été créée afin d'encourager le dialogue au sujet du développement de l'industrie au Québec. Notre objectif est que le Québec produise du gaz naturel et du pétrole de manière responsable, en tout respect des meilleures pratiques et de l'environnement. Pour suivre l'APGQ sur Twitter, surveillez le @APGQ_officiel. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l'association au www.apqg-qoga.com.

 

SOURCE Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ)

Renseignements : David B. Lefebvre, directeur des affaires publiques et des communications, Association pétrolière et gazière du Québec, dlefebvre@apgq-qoga.com, 418 261-2941

RELATED LINKS
http://www.apgq-qoga.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.