L'Association minière du Québec s'engage davantage envers la responsabilité sociale d'entreprise

Le Québec devient la deuxième province à adopter l'initiative Vers le développement minier durable

MONTRÉAL, le 18 juin 2014 /CNW/ - L'Association minière du Québec (AMQ) a annoncé aujourd'hui son adhésion, sur une période de quatre ans, à l'initiative Vers le développement minier durable (VDMD), un programme conçu pour améliorer graduellement les pratiques environnementales et sociales des sociétés minières canadiennes.

L'initiative VDMD a été lancée en 2004 par l'Association minière du Canada (AMC). L'AMQ est la deuxième association minière provinciale à adopter formellement l'initiative après celle de Colombie-Britannique, qui adhère au programme depuis 2011.

« L'AMQ vise notamment à promouvoir une industrie minérale québécoise responsable, engagée et innovante. L'adhésion de nos membres au programme VDMD est en droite ligne avec cette vision que nous avons du développement minier au Québec. Nos façons de faire sont reconnues partout sur la planète et nous sommes fiers de notre industrie. Le VDMD permettra donc aux sociétés minières actives au Québec de continuer à toujours viser plus haut tout en fournissant un processus d'amélioration continue, grâce à des indicateurs précis », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ.

« Nous félicitons l'AMQ d'avoir adopté l'initiative VDMD, qui reflète l'engagement de l'industrie minière à hausser la barre en matière de responsabilité d'entreprise et de présenter aux collectivités une évaluation transparente de leur rendement sur le plan des pratiques environnementales et sociales les plus essentielles, affirme Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. Cet accroissement de la portée de l'initiative VDMD au Canada vient renforcer sa crédibilité en tant que norme efficace pour l'industrie minière. »

Dans le cadre de l'initiative VDMD, les entreprises canadiennes doivent évaluer tous les ans leur rendement lié à 23 indicateurs classés dans six catégories, appelées protocoles : la gestion des résidus, les relations avec les Autochtones et les collectivités, la gestion de la conservation de la biodiversité, la gestion de l'énergie, la santé et la sécurité, et la planification de la gestion de crises. Tous les trois ans, pour en assurer l'exactitude, les résultats sont soumis à un vérificateur indépendant qualifié. Les résultats des établissements sont publiés chaque année dans les rapports d'étape VDMD, qui sont toujours accessibles au public. Les résultats des membres de l'AMQ qui ne sont pas membres de l'AMC seront soumis à une vérification par un tiers après quatre ans. Les membres de l'AMC établis au Québec publient déjà leurs résultats tous les ans.

Le fait que les mesures sont prises directement aux installations minières constitue un des plus grands atouts de l'initiative VDMD. Ce processus offre aux collectivités locales un véritable aperçu de la façon dont sont exploitées les mines à proximité. Le Groupe consultatif des communautés d'intérêts, qui a contribué au développement du programme, continue de l'adapter en fonction des besoins de la société civile. Ce groupe indépendant rassemble des intervenants de divers domaines pour offrir des services de consultation à l'industrie minière. Il a joué un rôle clé dès le début de la création du programme et demeure un élément important de son évolution, de sa mise en œuvre et de la vérification des résultats. Le Groupe comprend des représentants de collectivités autochtones, d'ONG à vocation environnementale ou sociale, de groupes de développement international, de syndicats et d'autres organisations.

« L'adoption de l'initiative VDMD par l'AMQ démontre sa volonté de s'établir comme chef de file en matière de rendement environnemental et social. La valeur de l'initiative VDMD provient à la fois de ses exigences plus élevées que celles des gouvernements provinciaux et de la publication des résultats des entreprises. C'est une décision éclairée pour l'industrie et l'ensemble de ses intervenants », déclare Suzann Méthot (aucun lien avec Josée Méthot), porte-parole de la campagne internationale de conservation de la forêt boréale.

En 2014, l'initiative VDMD de l'AMC célèbre 10 ans passés à améliorer le rendement d'installations minières partout au Canada et ailleurs dans le monde. Le programme s'est avéré efficace pour favoriser le progrès continu dans le secteur minier, comme en témoigne l'amélioration constante des résultats des participants depuis le début du programme. Pour obtenir les résultats détaillés des établissements des entreprises participantes, téléchargez le plus récent rapport d'étape VDMD, sur le site www.mining.ca/fr/vers-le-développement-minier-durable.

À propos de l'Association minière du Québec
Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploitation et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de l'ordre de 3,25 milliards de dollars annuellement que l'industrie minière a générés au cours de la dernière année au Québec, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

À propos de l'Association minière du Canada
L'Association minière du Canada (AMC) est l'organisme national représentant l'industrie minière du Canada. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca.

SOURCE : Association minière du Canada (AMC)

Renseignements :

André Lavoie
Association minière du Québec
418 657-2016, poste 107 ou alavoie@amq-inc.com

Johanne Senécal
Association minière du Canada
613 371-5007 ou jsenecal@mining.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.