L'ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC DÉPLORE QUE LE PROJET DE LOI 79 N'AIT PAS ÉTÉ RECONDUIT À LA PRÉSENTE SESSION PARLEMENTAIRE

QUÉBEC, le 25 févr. /CNW Telbec/ - L'Association minière du Québec (AMQ) déplore que le projet de loi 79 modifiant la Loi sur les mines n'ait pas été reconduit à la présente session parlementaire. Pour le président-directeur général de l'AMQ, M. Dan Tolgyesi "le report de ce projet de loi est regrettable puisqu'il comportait plusieurs dispositions qui s'inscrivaient en accord avec les principes de développement durable auxquels souscrit l'industrie minière."

Monsieur Tolgyesi souligne notamment le rehaussement des garanties financières pour qu'elles couvrent 100 % des coûts de restauration des sites; l'obligation pour les entreprises de procéder à des consultations publiques lors de la mise en œuvre de tout projet minier; ainsi que le pouvoir pour le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, sous recommandation des autorités municipales, de restreindre et même d'interdire certains territoires aux activités minières afin d'éviter des conflits avec d'autres utilisations du territoire.

En conclusion, soutient M. Tolgyesi, "ce projet de loi comportait de nombreuses modifications favorisant le développement d'une cohabitation plus harmonieuse avec les différentes communautés des régions où l'industrie exerce ses activités". De plus, mentionne le président-directeur général de l'Association, "l'industrie se questionne sur la signification du report de ce projet de loi qui laisse planer une certaine incertitude sur les intentions du gouvernement".

L'Association minière du Québec est l'organisme provincial qui se veut le porte-parole de l'industrie minière québécoise. Elle est formée de compagnies minières en opération sur le territoire québécois, de producteurs de minéraux industriels, de sociétés juniors d'exploration et d'entrepreneurs.

SOURCE ASSOCIATION MINIERE DU QUEBEC INC.

M. Dan Tolgyesi, président-directeur général
Association minière du Québec
Tél. 418-657-2016
dtolgyesi@amq-inc.com

M. André Lavoie, directeur
Communications et affaires publiques
Association minière du Québec
Tél. 418-657-2016
alavoie@amq-inc.com

ASSOCIATION MINIERE DU QUEBEC INC.