L'Association médicale canadienne tient une nouvelle série d'assemblées publiques sur les causes de la mauvaise santé, dans le cadre de son Dialogue national avec les Canadiens

WINNIPEG, le 4 févr. 2013 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle série d'assemblées publiques au sujet de la transformation des soins de santé. Ces consultations visent à examiner de plus près les facteurs sociaux qui sont à l'origine de la mauvaise santé.

« Lorsqu'on examine les causes de la mauvaise santé, les facteurs qui reviennent le plus souvent sont la pauvreté, la mauvaise nutrition, le logement inadéquat et le manque d'instruction », explique la Dre Anna Reid, présidente de l'AMC. « Dans notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé, nous tendons à insister sur l'offre et sur l'amélioration des services. Or, ne serait-il pas plus responsable du point de vue de l'économie, pour ne rien dire de la compassion, de s'attaquer aux problèmes qui sont à l'origine de la demande élevée de soins de santé ? »

En 2011, l'AMC a entrepris un Dialogue national sur la transformation des soins de santé par le biais d'une discussion en ligne et d'une série d'assemblées publiques, d'un bout à l'autre du pays, qui visaient à trouver des façons de moderniser le système de santé du Canada. Dans le présent volet du Dialogue national, l'AMC veut connaître le point de vue des Canadiens sur les répercussions des différents facteurs sociaux (les déterminants) sur la santé et sur la façon d'atténuer cet impact.

La première assemblée publique de cette série a lieu aujourd'hui à Winnipeg. Il y sera question des déterminants de la santé en regard de la santé des Autochtones.

Les assemblées publiques, organisées en collaboration avec le magazine Maclean's, seront diffusées sur CPAC, la Chaîne d'affaires publiques par câble.

« Certains pourront penser qu'en se penchant sur des questions autres que celles des soins de santé, les médecins s'écartent de leur voie habituelle », dit la Dre Reid. « En fait, pas du tout. Il n'y a rien de plus frustrant pour un médecin qui pose un diagnostic et prescrit à un patient un traitement pour un problème de santé, de savoir que la cause de maladie perdurera. »

« Une multitude d'études, réalisées au cours de nombreuses années, au Canada et à l'étranger, ont démontré sans l'ombre d'un doute que les déterminants sociaux détiennent la clé de la santé des populations. Si nous souhaitons vraiment que les gens soient en santé, il est temps que les professionnels de la santé, les gouvernements et tous les Canadiens prennent ces recherches au sérieux. »

Outre celle de Winnipeg, des assemblées publiques auront aussi lieu au cours des prochains mois à Hamilton, Charlottetown, Calgary et Montréal.

La discussion sera encadrée par les quatre questions suivantes :

  1. De nombreux facteurs influencent la santé des personnes et des collectivités, tels que le revenu, le développement au cours de la petite enfance, le logement et l'accès à une alimentation saine. Comment ces facteurs - que l'on appelle les déterminants sociaux - ont-ils un impact sur votre santé et celle de votre communauté ?
  2. Avez-vous eu l'occasion de voir des initiatives ou des pratiques qui atténuent les effets sur la santé de ces déterminants ? Lesquelles ?
  3. Que devraient faire les gouvernements, les fournisseurs de soins de santé et autres intervenants pour s'attaquer au problème des déterminants sociaux de la santé ?
  4. Comment pouvons-nous faire en sorte que le système de santé soit également accessible à tous les Canadiens, quel que soit leur revenu, leurs antécédents ou les autres circonstances de leur vie ?

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 77 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales eterritoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.



SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements :

Lucie Boileau, gestionnaire, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Association médicale canadienne
lucie.boileau@cma.ca
Téléphone : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266
Cellulaire : 613-447-0866


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.