L'Association médicale canadienne se réjouit de l'apposition sur les paquets de cigarettes de nouveaux avertissements plus percutants

OTTAWA, le 27 sept. 2011 /CNW/ - Le président de l'Association médicale canadienne, le DJohn Haggie, a félicité aujourd'hui le gouvernement fédéral d'avoir approuvé l'apposition sur les paquets de cigarettes et de petits cigares de nouveaux avertissements plus percutants au sujet des dangers du tabac pour la santé.

« La décision prise par Santé Canada d'apposer sur les produits de tabac des avertissements encore plus visibles au sujet des risques pour la santé redonne au Canada sa place parmi les chefs de file mondiaux des efforts de sensibilisation de la population aux effets mortels du tabagisme, a dit le DHaggie. Le tabac tue encore quelque 37 000 Canadiens chaque année et nous devons faire tous les efforts pour nous assurer que les fumeurs soient conscients des dangers et sachent qu'ils peuvent avoir de l'aide pour cesser de fumer. »

Il y a 50 ans que l'AMC a prévenu pour la première fois le public des risques du tabagisme pour la santé. À l'époque, au Canada, 54 p. 100 des hommes et 31 p. 100 des femmes fumaient. L'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada, dont les résultats ont été publiés la semaine dernière, a montré qu'à l'heure actuelle, seulement 17 p. 100 des Canadiens fument, pourcentage le plus faible jamais enregistré. Chez les adolescents de 15 à 17 ans, le pourcentage de fumeurs est aussi à son plus bas, à seulement 9 p. 100. Le tabagisme demeure la première des causes évitables de maladie et de décès au Canada. Une diminution additionnelle de la consommation de tabac non seulement entraînerait une réduction de la souffrance humaine, mais contribuerait aussi à libérer de précieuses ressources pour les soins de santé.

« Les statistiques le démontrent : les messages antitabac sont efficaces et plus ils sont visibles, mieux c'est, a ajouté le DHaggie. Les médecins du Canada sont très heureux que notre gouvernement fédéral intensifie ses efforts afin de réduire la mortalité et les invalidités causées par les produits de l'industrie du tabac. »

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales.


SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements :

Lucie Boileau, gestionnaire, Relations avec les médias
lucie.boileau@cma.ca 
Tél. : 1 800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266
Cell. : 613 447-0866

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.