L'Association médicale canadienne exige un plan pour les aînés

Les Canadiens peuvent maintenant ajouter leur voix à l'appel en faveur d'une stratégie nationale pour les aînés

OTTAWA, le 27 avril 2015 /CNW/ - Les aînés du Canada ne reçoivent pas les soins qu'ils méritent -- et de loin. Notre système a été créé voilà plus d'un demi-siècle pour répondre aux besoins d'une population beaucoup plus jeune, et ce système ne s'est pas adapté au nombre croissant de Canadiens vieillissants.

L'Association médicale canadienne et une alliance d'organisations partenaires ont décidé d'agir. La campagne de mobilisation publique Exigeons un plan a été lancée afin de favoriser l'élaboration d'une stratégie nationale pour les aînés. À ce jour, des milliers de Canadiens ont ajouté leur voix à l'appel en faveur d'une telle stratégie.

Messages Twitter

• 8 Canadiens sur 10 se demandent avec inquiétude s'ils auront accès à des soins à domicile et de longue durée de qualité à l'avenir. #SoinsAuxAînés
  • Il y a au Canada 3,1 millions de soignants et d'aidants naturels. Ces personnes fournissent plus de 1,5 milliard d'heures de soins à domicile et de soins communautaires chaque année. #SoinsAuxAînés
  • Plus de 60 % des aidants  vivent un très grand stress en raison de leurs responsabilités de fournir des soins.  #SoinsAuxAînés

Citations

« Les médecins du Canada veulent donner aux Canadiens de tous les horizons une occasion de se faire entendre clairement au sujet des enjeux importants. La campagne Exigeons un plan demande aux Canadiens de participer à un mouvement qui aidera à mettre en œuvre les changements nécessaires pour sauver notre système de santé.

En raison du manque d'investissements tant dans les établissements de soins de longue durée que dans les soins à domicile, les aînés du Canada ne reçoivent pas les soins qu'ils méritent. On ne peut pas se permettre d'attendre pour voir ce qui se passera dans 15 ans si nous n'avons pas mis un plan en action.

Nous avons pour but ultime la création d'une stratégie nationale sur les aînés d'ici 2019. Nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous avons besoin que la population du Canada répande le message et fasse des soins aux aînés un enjeu déterminant du scrutin aux prochaines élections fédérales. »

Dr Chris Simpson
Président, Association médicale canadienne

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

SOURCE Association médicale canadienne

Bas de vignette de la vidéo : "L'Association médicale canadienne exige un plan pour les aînés". Lien URL de la vidéo : http://youtu.be/ixrbugVf5zY

Renseignements : ou organiser une entrevue avec le Dr Simpson : Dominique Jolicoeur, Communications AMC, Courriel : Dominique.jolicoeur@cma.ca, Tél. : 613.731.8610, poste 2038, Cell. : 613.809.5669

LIENS CONNEXES