L'Association Interac marque un tournant dans l'industrie des cartes de paiement avec la première transaction INTERAC par carte de débit à puce



    TORONTO, le 12 sept. /CNW/ - Dans le cadre de son engagement à offrir le
réseau de paiement le plus sécuritaire qui soit, l'Association Interac a
annoncé aujourd'hui que la première transaction INTERAC au Canada a été
réalisée à l'aide de la technologie de la puce dans un terminal de point de
vente. La transaction a été réalisée aujourd'hui par le biais des Services aux
marchands TD à l'aide d'une carte de débit à puce de la Banque de Montréal
chez Mercato Giovanni's Fresh Food de Toronto. Cette transaction par carte de
débit à puce a été effectuée en vue d'un vaste test de marché qui débutera à
Kitchener-Waterloo, en Ontario, à l'automne 2007.
    "Le traitement de la première transaction INTERAC par carte de débit à
puce représente à la fois un progrès important et un pas de plus vers le
passage définitif à la carte à puce", affirme Mark O'Connell, président et
chef de la direction de l'Association Interac. "Nous avons hâte de travailler
en collaboration avec nos membres et partenaires lors du test de marché de
Kitchener-Waterloo, dont le but sera d'assurer une transition en douceur vers
la technologie de la puce à l'échelle du pays."
    La technologie de la puce assurera une meilleure protection contre les
fraudes par cartes de débit et de crédit. La transition vers cette nouvelle
technologie représente une évolution des systèmes de paiement électronique et
vise à accroître la sécurité d'un système déjà très sécuritaire. La base de la
technologie à puce repose sur la norme mondiale de sécurité des cartes de
paiement, connue sous l'appellation "EMV"(TM), qui est déjà utilisée dans
plusieurs pays à l'échelle internationale.
    "La réalisation de la première transaction INTERAC par carte de débit à
puce constitue une étape importante dont nous sommes très fiers, car elle
signifie que nous nous rapprochons du moment où nous pourrons offrir la
technologie de la puce à nos marchands et nos clients", affirme Jeff van
Duynhoven, vice-président, Groupe financier TD. "Nous avons grandement
progressé à l'interne en vue de préparer TD à la migration vers la technologie
de la puce, qu'il s'agisse de nos guichets automatiques ou de nos terminaux de
points de vente. Grâce au soutien de l'Association Interac, nous sommes en
excellente position pour commencer l'implantation de cette nouvelle
technologie cette année." Dès l'automne 2007, les commerçants et titulaires de
cartes verront l'introduction des cartes, guichets automatiques et terminaux
de points de vente munis de la nouvelle technologie de la puce. D'ici trois
ans, la majorité des Canadiens pourront en bénéficier pleinement.
    "S'assurer de la sécurité des informations et des comptes de nos clients
est une priorité absolue pour BMO Banque de Montréal", affirme Michel
Chalifoux, vice-président du service Cartes et paiement à la Banque de
Montréal. "Le traitement de la première transaction réalisée dans un point de
vente à l'aide d'une carte de débit BMO à puce sécurisée marque un nouveau
virage et nous permet de rassurer nos clients que BMO est toujours à
l'avant-garde quand vient le temps de s'adapter aux nouveaux outils et
technologies qui rendent leurs achats quotidiens aussi pratiques que
sécuritaires. Nos clients pourront bénéficier de cette sécurité accrue grâce à
notre vaste réseau de guichets automatiques BMO dès le lancement national de
la technologie de la carte à puce."
    La migration complète vers la technologie de la puce prendra plusieurs
années, étant donné le grand nombre de guichets automatiques, de terminaux de
point de vente et de cartes bancaires, actuellement en place ou en
circulation, qui doivent être mis à jour d'un bout à l'autre du pays.
    Chaque institution financière a établi son propre calendrier de
migration, ce qui fera varier le moment d'introduction de la technologie de la
puce d'un partenaire à l'autre.
    Les cartes à puce continueront d'avoir une bande magnétique, non
seulement pour faciliter la période de transition, mais aussi pour permettre
aux titulaires d'utiliser leur carte de débit dans les pays qui n'utilisent
pas la technologie de la carte à puce.

    A propos de BMO Banque de Montréal
    ----------------------------------
    BMO a ouvert ses portes en 1817 sous le nom de Banque de Montréal et a
servi de banque centrale au Canada jusqu'en 1935. Elle a également été la
première banque Canadienne à ouvrir des succursales à l'étranger, soit à
Londres et à New York, en 1818. Aujourd'hui, BMO est présente à l'échelle
mondiale et offre des services bancaires 24 h sur 24, 7 jours sur 7, grâce à
son réseau électronique de pointe. Au Canada, BMO exploite un réseau de 1 211
succursales bancaires et de 1 954 guichets automatiques offrant à tous les
clients la commodité d'un accès sécuritaire continu à leurs comptes de banque.

    A propos du Groupe Financier Banque TD
    --------------------------------------
    La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement
par l'appellation Groupe Financier Banque TD. La Banque offre ses services à
plus de quatorze millions de clients regroupés dans quatre secteurs
fondamentaux exerçant leurs activités dans de nombreux centres financiers
clés, partout dans le monde : des services bancaires personnels et commerciaux
au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust ainsi que des services
d'assurance à l'échelle mondiale (excepté aux Etats-Unis); la gestion de
patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse Canada, de TD Waterhouse
U.K. et un investissement dans TD Ameritrade; des services bancaires
personnels et commerciaux offerts aux Etats-Unis par TD Banknorth; ainsi que
des services bancaires de gros fournis, entre autres, par Valeurs Mobilières
TD. La Banque se classe aussi parmi les plus grands prestataires de services
financiers en ligne du monde, puisqu'elle compte plus de 4,5 millions de
clients qui font des affaires par voie électronique. Elle comptait un actif de
404 milliards de dollars au 31 juillet 2007. Elle est établie à Toronto, au
Canada. Ses actions ordinaires se négocient aux bourses de Toronto et de New
York sous le symbole "TD" ainsi qu'à la Bourse de Tokyo.

    A propos de l'Association Interac
    ---------------------------------
    Reconnue mondialement en tant que leader dans le domaine des services de
paiement par carte de débit, l'Association Interac est responsable du
développement et de l'exploitation du réseau INTERAC, un réseau de paiement
national qui permet aux Canadiens d'accéder à leur argent par le biais de
n'importe quel guichet automatique ou terminal de point de vente.
    Fondée en 1984, l'Association Interac est composée d'un groupe diversifié
de membres, dont des banques, des sociétés de fiducie, des caisses
d'économies, des caisses populaires, ainsi que des entreprises de technologie
et de l'industrie des paiements.
    D'autres services de marque INTERAC incluent : INTERAC en ligne, qui
permet d'effectuer des paiements sécurisés directement à partir d'un compte
bancaire, Service de virement de fonds par courriel INTERAC, pour le transfert
d'argent d'un compte de banque à quiconque possède une adresse de courriel; et
le service de Débit transfrontalier, qui permet le paiement direct à partir de
1,5 million de marchands aux Etats-Unis.

    (TM) EMV est une marque de commerce de EMVCo LLC

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/






Renseignements :

Renseignements: Tina Romano, Association Interac/Acxsys Corporation,
(416) 869-5062, tromano@interac.org; Matt Cram, Banque TD Groupe Financier,
(416) 983-1514, matthew.cram@td.com; Ralph Marranca, BMO Bank de Montréal,
(416) 867-3996, ralph.marranca@bmo.com; Catherine Héroux, Strategic
Objectives, (866) 366-7733, p. 222, cheroux@strategicobjectives.com


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