L'Association du transport écolier du Québec décerne ses prix pour la meilleure campagne et pour la meilleure activité de sécurité 2009



    MONT-TREMBLANT, QC, le 27 juin /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son 46e
congrès annuel, l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ) remettait
aujourd'hui ses Prix François-Maurais 2009, dans les catégories "Meilleure
campagne de sécurité" et "Meilleure activité de la campagne de sécurité". Bien
que la sécurité soit la priorité de tous les instants pour les transporteurs
scolaires, la 21e édition de la campagne provinciale de sensibilisation à la
sécurité dans le transport scolaire s'était déroulé du 2 au 13 février
dernier, sous le thème "Wô minute! Merci de penser à notre sécurité!".
    Les Prix François-Maurais ont été institués à la mémoire d'un
administrateur de l'Association victime d'un accident de la route en 1988.

    "Meilleure campagne 2009"

    Le Comité de sécurité en transport scolaire de la Commission scolaire
Pays-des-Bleuets (Secteur Roberval) se mérite le prix François-Maurais 2009
dans la catégorie "Meilleure campagne de sécurité" pour l'ensemble des
activités organisées en partenariat avec le milieu et leur impact positif sur
le comportement des écoliers, des usagers de la route et de la population en
général.
    Plusieurs initiatives simples, peu coûteuses mais très efficaces ont
contribué au succès de cette campagne locale de sensibilisation. Par exemple,
400 des 1000 écoliers du Secteur Roberval ont participé à un concours de
dessins sous le thème "Merci de penser à notre sécurité". Les 400 dessins
produits ont servi à la fabrication d'une immense mosaique installée dans un
centre commercial pour sensibiliser la population à l'importance de respecter
les règles de sécurité, tandis que les dessins gagnants ont servi à la
fabrication de napperons papiers distribués et utilisés dans tous les
restaurants sur le territoire. Ultimement, les dessins de la mosaique ont été
remis comme billets de sensibilisation aux usagers de la route à l'occasion
d'un barrage routier. La boucle des publics-cibles était ainsi bouclée.
    Toutes ces activités avaient été annoncées en conférence de presse où
plusieurs intervenants (parents, policiers, transporteurs et conducteurs
d'autobus, représentants du milieu scolaire) ont livré leur message de
sécurité. Enfin, des écoliers provenant des 6 écoles concernées avaient été
choisis pour accorder des entrevues aux médias. D'autres activités ont été
réalisées en classe, notamment un jeu de sécurité inspiré des Serpents et
Echelles. Outre les activités organisées durant la quinzaine de sécurité, le
Comité de sécurité en transport scolaire de la Commission scolaire
Pays-des-Bleuets (Secteur Roberval) reste actif tout au long de l'année et
organise lors de moments stratégiques des rappels, notamment à la rentrée
scolaire ou lorsque se fait sentir une période de relâchement dans le respect
des règles de sécurité de l'un ou l'autre des publics-cibles.

    "Meilleure activité de la campagne 2009"

    Dans la catégorie "Meilleure activité de la campagne 2009", les
transporteurs de la Commission scolaire de la Riveraine se sont distingués par
la persévérance dont ils font preuve depuis treize ans, en produisant un
calendrier scolaire axé sur la prévention en sécurité du transport scolaire
sur leur territoire. Cet outil témoigne de la pérennité d'une responsabilité
partagée en matière de sécurité et démontre le succès d'une stratégie de
communication et de coopération durable entre les intervenants en transport
scolaire.
    Cette activité de la campagne de sécurité, d'une durée exceptionnelle, a
permis:

    
    - de solliciter la participation de milliers d'élèves chaque année, tout
      en stimulant leur réflexion sur les bons comportements à adopter en
      présence d'autobus scolaires;
    - de maintenir une collaboration soutenue de tous les acteurs de
      l'éducation à chacune des étapes de réalisation du projet;
    - de favoriser des partenariats dans la communauté;
    - de financer, par la vente du calendrier, de nombreuses activités
      parascolaires;
    - et, enfin et surtout, de mettre à la disposition du milieu scolaire,
      des familles et de la population en général un outil d'usage quotidien
      rappelant les règles de sécurité.
    

    La 21e édition de la campagne de sécurité de l'ATEQ

    A l'occasion de sa 21e édition de la campagne provinciale de sécurité
dans le transport scolaire, l'Association du transport écolier du Québec a
organisé une campagne d'affichage dans les services de garde en milieu
scolaire et dans les lieux publics interpellant les usagers de la route sur
les comportements à adopter en présence d'autobus d'écoliers. Ce volet de la
campagne de sécurité était jumelé à la diffusion d'un message dans plus de 30
stations radiophoniques du Québec.
    Pour les écoliers, le sixième livre de la Collection Bubusse "Sam et
Bloup fêtent la Saint-Valentin", son affichette et son guide d'animation en
classe ont été distribués en plus de 40 000 exemplaires aux enseignants du
préscolaire et du primaire pour faciliter leur apprentissage de comportements
sécuritaires à bord et en présence d'un autobus scolaire. L'ATEQ, par le biais
de ses membres transporteurs et d'un partenariat efficace avec les commissions
scolaires qu'ils desservent, a organisé de multiples activités locales et
régionales, axées sur les problématiques de chacun des milieux, afin de
sensibiliser les écoliers et leurs parents, le réseau scolaire, les usagers de
la route et la population en général à adopter des comportements sécuritaires
en présence d'autobus scolaires.

    L'Association du transport écolier du Québec regroupe près de 675
transporteurs scolaires au Québec possédant près de 90% des véhicules à
contrat avec une commission scolaire, ce qui en fait "la Référence en
transport scolaire".




Renseignements :

Renseignements: Sylvie Robitaille, conseillère en communication, ATEQ,
(418) 622-6544, poste 210, 1-877-622-6544, poste 210, Cellulaire: (418)
564-0943

Profil de l'entreprise

Association du transport écolier du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.