L'Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin souligne le parachèvement de son projet

LAC-DES-ÉCORCES, QC, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin (ACPLG) a souligné aujourd'hui le parachèvement de son projet de restauration des milieux naturels du ruisseau Paquin et de la baie Labelle, réalisé grâce à un appui financier de 44 300 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Une soixantaine de riverains et bénévoles sont venus célébrer la fin des travaux réalisés par la firme Biofilia dans le but de réduire les apports en sédimentation dans la baie Labelle, de limiter l'érosion des berges et de bonifier le rôle écologique de la bande riveraine. L'Association a également profité de l'occasion pour dévoiler de nouveaux panneaux d'interprétation. Ceux-ci présentent d'une part les travaux réalisés et invitent d'autre part les citoyens à adopter des comportements responsables pour assurer la pérennité des gains écologiques réalisés dans le cadre du projet.

« Nous sommes heureux d'avoir appuyé ce projet », a expliqué Pierre Flamand, maire de Lac-des-Écorces. « Sans l'engagement de l'ACPLG, qui a travaillé très fort pour obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès des autorités régionales et provinciales impliquées ; et sans l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, ce projet n'aurait pas eu lieu », a-t-il ajouté.

Brigitte Galarneau, présidente de l'ACPLG, est d'avis qu'il n'en tient qu'aux riverains, aux plaisanciers et aux usagers du lac Gauvin de faire leur part pour garder leur lac en santé. « C'est notre devoir et notre responsabilité, si on veut pouvoir continuer de s'y baigner, d'y pêcher et faire en sorte que les prochaines générations en profitent elles aussi », a-t-elle affirmé.

L'Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin est un organisme à but non lucratif dont le mandat est d'assurer la protection du lac Gauvin et d'offrir aux membres des moyens pour promouvoir la protection de l'environnement et faire des représentations auprès des diverses instances municipales et gouvernementales. Son conseil administratif compte sept membres élus pour deux ans.

La Fondation Hydro-Québec pour l'Environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels. Elle s'engage à coopérer avec des organismes qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2010, la Fondation a accordé 9,7 millions de dollars à 160 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 33 millions de dollars.

SOURCE FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Michèle Grenier
Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin
michele6242@hotmail.com