L'ASSOCIATION DE LA CONSTRUCTION DU QUÉBEC LANCE SON PROJET DE REBÂTIR UNE ÉCOLE DES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION EN HAÏTI

ANJOU, QC, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Quelques jours après le séisme survenu le 12 janvier 2010 en Haïti, l'Association de la construction du Québec a cherché un projet structurant pour venir en aide à la population de ce pays. « Depuis un an, nous avons réuni de nombreux partenaires de l'industrie de la construction et nous sommes très heureux de pouvoir lancer officiellement le Projet Haïti. Je vous annonce donc que nous allons reconstruire et agrandir l'école Lakay, une institution où l'on enseigne les métiers de la construction », a déclaré M. Jean Pouliot, président de l'ACQ.

Pour éviter les retards administratifs et pour rassurer les donateurs, l'ACQ a choisi de travailler directement avec la congrégation des Pères salésiens, qui gère l'école Lakay. « Des orphelins et des enfants de la rue sont recueillis et ils peuvent suivre des cours d'ébénisterie, de menuiserie, de plomberie, de maçonnerie et de soudure. Nous ne pouvions choisir une meilleure cause que celle-là parce que tous ces jeunes auront un métier après avoir été formés à l'école Lakay », a tenu à préciser M. Pouliot.

Mentionnons que plusieurs organismes participent au Projet Haïti dont l'Association canadienne de la construction et Builders Without Borders (Bâtisseurs sans frontières). Parallèlement à ce projet de reconstruction et d'agrandissement, le Fonds de formation de l'industrie de la construction (FFIC) dirigera une équipe responsable d'assurer un volet formation à l'intention de futurs professeurs.

À ce jour, près de la moitié de l'objectif a été atteint. Même si l'intérêt semble un peu s'estomper dans l'opinion publique, l'ACQ va poursuivre sans relâche sa campagne de financement. D'ailleurs, le mois prochain, lors de son assemblée générale annuelle, la direction de l'Association canadienne de la construction (ACC) sollicitera ses membres. Le coût total du projet Haïti est évalué à 500 000 $.

À propos de l'ACQ
Par le biais de ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 15 000 entreprises, qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, travaillant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent plus de 55 % des 144 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2011. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation. Pour en savoir plus sur l'ACQ : www.acq.org

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE ASSOCIATION DE LA CONSTRUCTION DU QUEBEC