L'ASSOCIATION DE LA CONSTRUCTION DU QUÉBEC ACCUEILLE FAVORABLEMENT LA DÉCISION DE LA MINISTRE DU TRAVAIL DE CONSULTER LES INTERVENANTS DE L'INDUSTRIE

ANJOU, QC, le 19 avril /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) accueille favorablement la décision de la ministre du Travail, Mme Lise Thériault, de consulter tous les intervenants de l'industrie afin de mettre à jour la réglementation dans le secteur de la construction. « Nous apprécions surtout de ne pas avoir été mis devant le fait accompli et de constater que la ministre veuille mettre à contribution notre expertise d'agent patronal dans le but de trouver des solutions appropriées à notre secteur d'activités », a déclaré Jean Pouliot, président de l'ACQ.

Des représentants de l'Association de la construction du Québec ont déjà eu l'occasion de rencontrer la ministre Lise Thériault et ils l'ont assurée de leur entière collaboration dans sa démarche de modernisation du régime des relations du travail. « Nous serons heureux de pouvoir contribuer à résoudre des problèmes importants tels que le placement syndical », a ajouté M. Pouliot.

D'ailleurs, l'an dernier, l'Association de la construction du Québec avait cosigné une lettre d'opinion dans laquelle les associations patronales proposaient la mise en place de mécanismes pour centraliser le placement de la main-d'œuvre. L'annonce faite par la ministre du Travail aujourd'hui permettra donc à l'ACQ de jouer entièrement son rôle de partenaire économique. Rappelons que depuis 1995, l'ACQ a négocié douze conventions collectives pour les entrepreneurs des deux secteurs qu'elle représente. Le président de l'ACQ admet que tout ne va pas mal dans l'industrie de la construction et que l'ACQ a toujours su relever les défis auxquels elle a dû faire face : « La ministre nous demande de l'aider à améliorer notre régime des relations du travail et nous sommes déterminés à trouver avec les autres partenaires de l'industrie les solutions qui nous permettront d'adapter la réglementation à la réalité d'aujourd'hui. »

À propos de l'ACQ
Par le biais de ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 15 000 entreprises, qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, travaillant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent plus de 55 % des 144 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2011. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation. Pour en savoir plus sur l'ACQ : acq.org

SOURCE ASSOCIATION DE LA CONSTRUCTION DU QUEBEC