L'Association canadienne pour les Nations Unies rend hommage à Avrim Lazar, président et chef de la direction de l'APFC

VANCOUVER, le 12 mai /CNW/ - L'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) rend hommage à Avrim Lazar, président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), pour son leadership visionnaire, son engagement et ses réalisations remarquables en ce qui a trait à l'environnement et à l'industrie.  L'esprit d'initiative de M. Lazar au Canada et aux Nations Unies a été reconnu hier soir lors du dîner de gala 2011 de l'ACNU, qui célébrait également l'Année internationale des forêts.

« M. Lazar a montré régulièrement qu'on pouvait rapprocher des intérêts divergents et des points de vue bien enracinés par des discussions dynamiques et ouvertes et par un sentiment de responsabilité, de possibilité et de confiance partagées », a affirmé Kate White, directrice générale de l'ACNU. « Nous sommes très heureux de souligner ces réalisations extraordinaires. »

M. Lazar a contribué à rassembler 21 des plus grandes sociétés forestières du Canada et neuf grands groupes environnementaux dans une entente historique, l'Entente sur la forêt boréale canadienne, qui permettra de préserver de grandes étendues de la vaste forêt boréale canadienne, de protéger le caribou des bois, une espèce menacée, et de fournir un avantage concurrentiel aux entreprises participantes.

Dans une lettre du premier ministre, Stephen Harper, présentée lors du dîner, on peut lire que M. Lazar a démontré un engagement remarquable pour concilier les efforts d'aménagement forestier et de conservation et que sa vision, son engagement et son esprit de collaboration ont contribué à la conclusion de l'entente historique sur la forêt boréale canadienne.

« Grâce à son leadership et à ses convictions, nous sommes devenus un modèle à l'échelle internationale en matière de participation des collectivités, de bonne gouvernance et d'engagement envers l'aménagement durable des ressources. Nous devrions tous être très fiers de cette réalisation », peut-on lire dans une déclaration de Christy Clark, première ministre de la Colombie-Britannique.

« Avrim, sans vous, il n'y aurait jamais eu d'Entente sur la forêt boréale », a écrit Tzeporah Berman, cofondatrice de ForestEthics, dans une déclaration présentée en son nom lors du dîner. « Pendant les 24 mois qu'ont duré les négociations, j'ai beaucoup appris de vous. Il y a 18 ans que je travaille (et que j'ai des prises de bec) avec l'industrie forestière, mais votre ouverture d'esprit, votre capacité d'écoute, votre connaissance de l'industrie et votre créativité sont uniques. »

En acceptant cet honneur, M. Lazar a rendu hommage aux groupes environnementaux signataires de l'Entente. « Je dois réellement beaucoup au travail, au courage et à l'engagement de tous les défenseurs de l'environnement qui ont rendu possible l'Entente sur la forêt boréale canadienne », a-t-il déclaré.

SOURCE ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Contact média :
Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca
613-563-1441, poste 313