L'Association canadienne du propane accueille favorablement l'initiative sur les échanges commerciaux et la sécurité à la frontière

OTTAWA, le 4 févr. /CNW/ - L'Association canadienne du propane (ACP) accueille favorablement les mesures prises par le premier ministre Harper et le président Obama des États-Unis qui ont signé une entente visant à renforcer la sécurité continentale et à améliorer le flux des échanges. Le Canada fournit environ 70 % de tout le propane importé par les États-Unis, dont plus de la moitié est transportée par camion ou par voie ferroviaire.

Le premier ministre a déclaré : « Le Canada, en plus d'être son meilleur ami, constitue pour les États-Unis le plus important, le plus sûr, et le plus stable fournisseur d'énergie. » Cela vaut également pour les importations de propane par l'Amérique.

Au cours des cinq dernières années, pratiquement 60 % de la production totale de propane du Canada a été exportée aux États-Unis », a souligné Jim Facette, président et chef de la direction de l'ACP. « L'entente conclue aujourd'hui renforcera la position concurrentielle de l'industrie canadienne du propane en améliorant le flux des échanges commerciaux. »

Plusieurs études, des experts du milieu universitaire, des parties prenantes et des gouvernements ont montré les majorations de prix importantes payées par les entreprises, et par conséquent par les consommateurs, pour les contrôles réglementaires et de sécurité à la frontière. On a estimé que ce coût représente pas moins de trois pour cent de la valeur totale des importations et des exportations.

Ayant un impact de 10 milliards de dollars sur l'économie canadienne chaque année, l'industrie du propane fait vivre plus de 20 000 Canadiens et contribue au budget public en versant annuellement plus de 900 millions de dollars d'impôts et de redevances.

« Les membres de l'ACP comprennent la nécessité de parvenir à un équilibre sain entre la croissance économique et la sécurité », a ajouté M. Facette. « Ils croient également que l'initiative de sécurité des frontières et des échanges commerciaux qui est proposée renforcera encore les échanges entre les deux pays. »

L'Association canadienne du propane

Réunissant plus de 400 membres, l'Association canadienne du propane (ACP) est le porte-parole national de l'industrie canadienne du propane qui représente plusieurs milliards de dollars et qui fait vivre des dizaines de milliers de Canadiens. La mission de l'Association est de favoriser par des pratiques exemplaires la croissance et le rendement de l'industrie du propane au Canada, en agissant à titre de porte-parole commun de l'ensemble de l'industrie quel que soit le lieu géographique ou la place occupée dans la chaîne de valeur du propane. La vision de l'ACP consiste à être le porte-parole et le pivot de l'industrie au Canada, tout en promouvant la sûreté de l'industrie du propane.

Document d'information - Industrie du propane au Canada

Un rôle important dans l'économie canadienne
L'industrie du propane au Canada est caractérisée par une infrastructure bien développée et une formidable capacité de produire un approvisionnement abondant ainsi qu'un niveau de portabilité élevé par camion, par voie ferroviaire et par pipeline dans tout le Canada et vers les États-Unis.

• En 2009, le Canada a produit environ 11 milliards de litres de propane, dont 5,8 milliards de litres ont été exportés aux États-Unis.
  • Les 5,2 milliards de litres restants ont été consommés au Canada, dans toutes les régions, dans de nombreux secteurs, pour une large variété d'applications.
  • Au cours des cinq dernières années, quelque 60 % de la production totale de propane du Canada a été exportée aux États-Unis.
  • Les recettes tirées de cette industrie par le gouvernement se sont chiffrées à 911 millions de dollars en 2008, sous forme d'impôts et de redevances.
  • Plus de 80 % de l'approvisionnement du Canada provient du gaz naturel extrait par des centaines d'installations au pays; environ 13 % provient du raffinage du pétrole brut effectué dans 16 raffineries et moins de 1 % est importé.
  • Ayant un impact de 10 milliards de dollars sur l'économie canadienne chaque année, l'industrie du propane fait vivre plus de 20 000 Canadiens.

Une énergie canadienne plus propre
Moins de polluants atmosphériques. Des émissions de gaz à effet de serre plus faibles. Une teneur en carbone moindre. Ce sont juste quelques-uns des avantages environnementaux du propane par rapport aux approvisionnements en énergies conventionnelles dans pratiquement toutes les applications, du chauffage au transport en passant par la cuisine, la production d'électricité et d'innombrables autres utilisations.

• Plus de 80 % du propane canadien est extrait par des usines de gaz naturel, ce qui en fait l'un des plus propres au monde.
  • Non seulement le propane est sécuritaire et brûle sans résidus, mais à la différence de la plupart des sources d'énergie de remplacement, il est également largement disponible aujourd'hui.

Une faible empreinte carbone
Le propane, qui se distingue par sa faible empreinte carbone et son efficacité énergétique élevée, peut jouer un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sans pour autant avoir d'incidence négative sur la prospérité économique ou sur la qualité de vie.

De récentes études internationales ont démontré que le propane contribue déjà de nombreuses façons à la réduction des émissions de GES dans l'atmosphère :

• Les Nord-Américains qui remplacent l'électricité par le propane pour le chauffage domestique contribuent à réduire les émissions de GES de 54 %.
  • Le propane est le carburant le plus efficace pour le chauffage de l'eau dans un contexte résidentiel. Les Nord-Américains qui utilisent la technologie du propane pour remplacer leur chauffe-eau électrique traditionnel contribuent ainsi à réduire les émissions de GES de 35 %.
  • Le propane, en plus de générer moins de la moitié des émissions de GES d'une centrale thermique au charbon, se distingue également des génératrices au diesel et au gaz naturel à ce chapitre.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DU PROPANE

Jim Facette, président et chef de la direction  Cell. : 613-850-2669  Courriel : jimfacette@bell.net

ASSOCIATION CANADIENNE DU PROPANE