L'Association canadienne des boissons réagit au rapport du Groupe consultatif d'experts sur les boissons énergisantes caféinées

TORONTO, le 21 sept. 2011 /CNW/ - L'Association canadienne des boissons (ACB) est favorable à une réglementation fondée sur des données scientifiques pour les boissons énergisantes ainsi que tous les produits alimentaires et les boissons. Toutefois, les règlements sur les boissons énergisantes doivent être mis au point en se fondant sur une analyse scientifique détaillée et des évaluations du risque et, dans le cas de la façon dont les boissons énergisantes sont règlementées au Canada, appuyés par une solide analyse de pharmacovigilance. L'absence de ces impératifs va à l'encontre des intérêts des consommateurs canadiens.

Nous affirmons que les conclusions tirées du rapport du Groupe consultatif d'experts reposent sur des évaluations et des hypothèses sans fondement effectuées à partir des données soumises au Groupe. Ainsi, les recommandations s'opposent à la façon dont ces produits sont réglementés dans 160 pays, y compris l'Union européenne, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Les recommandations du Groupe ne sont absolument pas corroborées sur le plan scientifique et ses conclusions sont déraisonnables. À la demande de l'industrie, des experts indépendants ont mené une analyse de pharmacovigilance détaillée à partir des données fournies au Groupe par Santé Canada. Cette analyse incluait un examen et une évaluation de tous les événements indésirables signalés, que l'ACB a obtenu de Santé Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. L'analyse des experts indépendants ne montre aucun fait à l'appui de la position du Groupe et corrobore entièrement la multitude d'évaluations internationales selon lesquelles les boissons énergisantes et leurs ingrédients sont sans danger.

D'après la définition des boissons contenant des stimulants établie par le Groupe, toutes les formes de café et de thé correspondraient à la même définition. Compte tenu que plus de 90 % de la caféine consommée par les Canadiens l'est sous forme de café et de thé1, il est étonnant que ces boissons ne soient pas assujetties aux mêmes exigences sévères que les boissons énergisantes.

Selon une comparaison en fonction du format, les boissons énergisantes contiennent en moyenne la moitié de la caféine contenue dans une tasse de café filtre de format ordinaire. Un petit format de café filtre de 237 ml (8 oz) contient environ 179 mg de caféine, alors qu'un format équivalent de boisson énergisante en contient en moyenne seulement 80 mg.

Les boissons énergisantes sont réglementées, vendues et consommées comme des produits alimentaires dans plus de 160 pays depuis des années. Les autorités sanitaires et de nombreux groupes d'experts scientifiques de différents endroits du monde, dont l'Union européenne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ont évalué les boissons énergisantes et ont conclu qu'elles sont sans danger.

L'Association canadienne des boissons est l'association industrielle nationale qui représente le vaste éventail de marques et d'entreprises qui produisent et distribuent la majorité des boissons rafraîchissantes non alcoolisées consommées au Canada.

_____________________________________
1 http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2008004/article/6500821-eng.pdf