L'Association canadienne de radio-oncologie célèbre un partenariat de 10 ans : les bourses ACURA (Abbott-CARO Uro-Oncologic Radiation Awards)

OTTAWA, le 5 janv. 2012 /CNW/ - Au cours des 10 dernières années, d'un océan à l'autre, 93 cliniciens et chercheurs en radio-oncologie ont réalisé d'importantes percées dans le traitement du cancer de la prostate grâce au partenariat essentiel entre l'Association canadienne de radio-oncologie (ACRO) et Abbott Oncologie, une entreprise de soins de santé mondiale diversifée, qui verse annuellement un financement de 200 000 $ en bourses de recherche ACURA (Abbott CARO Uro-Oncologic Radiation Awards).

Un comité de sélection indépendant de l'ACRO évalue de 30 à 40 propositions de recherche présentées et choisit jusqu'à 10 récipiendaires chaque année. La liste complète des études financées de 2001 à 2011 est affichée à http://www.caroacro.ca/Committees_and_Programs/Programs/ACURA.htm.

Selon la Dre Andrea Bezjak, présidente de l'ACRO, « le programme de bourse ACURA offre une source très appréciée de financement de démarrage pour la recherche sur le cancer de la prostate en science fondamentale, en contexte translationnel, en milieu clinique ou dans la population. Les Canadiens atteints d'un cancer de la prostate, qui sont traités par radiothérapie, profitent des avantages directs des avancées en matière de connaissance et de gestion améliorée de la maladie. À l'ACRO, notre but est d'améliorer continuellement les perspectives et la qualité de vie de nos patients, ainsi que nos soins de santé. »

Le Dr Fabio Cury, radio-oncologue, président du groupe consultatif ACURA 2012, explique l'importance des bourses. « Les bourses ACURA aident les radio-oncologues canadiens à améliorer de façon significative les soins aux patients atteints du cancer de la prostate en traduisant des idées novatrices en pratique clinique grâce à la recherche.

Depuis le début, les récipiendaires ont réussi à démarrer ou établir des nouvelles orientations de recherche, en mettant à l'essai des idées novatrices de traitement de radiothérapie, dont les biomarqueurs, l'imagerie, la curiethérapie, la radiochirurgie, les radiosensibilisateurs, entre autres, pour obtenir des améliorations continues aux traitements proposés. »

« Nous sommes très heureux d'offrir un soutien à la recherche en oncologie. Au cours des 10 ans de participation à ce programme, nous avons assisté à la naissance de nombreux projets exceptionnels. Notre but est d'encourager nos chercheurs talentueux à continuer de trouver des façons d'améliorer la vie des personnes atteintes du cancer », ajoute Felipe Pastrana, directeur général, Abbott Canada.

À propos de l'Association canadienne de radio-oncologie

L'Association canadienne de radio-oncologie (ACRO) est une association à but non lucratif ayant pour mandat de représenter et de soutenir ses membres, à une échelle nationale et internationale, par la promotion de critères élevés de soins aux malades dans l'exercice de la radio-oncologie ainsi que par la poursuite de l'excellence dans les normes professionnelles et la promotion de la recherche et de l'éducation en radio-oncologie.

L'ACRO a formé un partenariat avec d'autres disciplines dans le but d'améliorer les perspectives des patients touchés par le cancer et sert d'expert-conseil aux organismes associés à l'oncologie, aux institutions universitaires et au public pour toute question touchant à la radiothérapie et à l'oncologie au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.caro-acro.ca.

À propos d'Abbott

Abbott est une entreprise de soins de santé mondiale diversifiée qui est vouée à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques, nutritionnels et médicaux, y compris des appareils médicaux et des produits diagnostiques. Elle emploie environ 90 000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 130 pays.

Abbott est établie au Canada depuis 1931 et a son siège social à Montréal, au Québec. Abbott Canada emploie plus de 2000 personnes. Les communiqués de presse et d'autres informations sont accessibles sur les sites Web d'Abbott, www.abbott.ca et www.abbott.com.

SOURCE Association canadienne des radio-oncologie

Renseignements :

Médias:
CARO-ACRO: J. McLarty, jamcla@telus.net, (604) 740-5839
Abbott Canada: E. Murphy, eileen.murphy@abbott.com, (514) 832-7788

Profil de l'entreprise

Association canadienne des radio-oncologie

Renseignements sur cet organisme

ACURA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.