L'assistance pour la sécurité des pigistes sur les milieux hostiles annoncée par le Forum

TORONTO, le 19 sept. 2011 /CNW/ - Une nouvelle opportunité pour les journalistes pigistes canadiens de faire une demande d'aide financière pour pouvoir assister à une formation sur les milieux hostiles aux États-Unis ou en Grande-Bretagne a été annoncée aujourd'hui par le Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma.

Le Forum Freelance Fund fournira des bourses jusqu'à $2 500 qui couvriront environ 70% des frais d'études et de déplacement. Les demandes seront étudiées et l'attribution des bourses sera faite par un jury indépendant.

"Les employeurs responsables envoient déjà leur propre personnel aux formations spécialisées quand ils s'exposent aux dangers,"a dit le président du Forum M. Cliff Lonsdale, "mais les journalistes indépendents sont, pour la plupart, obligés de se débrouiller tout seul. Avec l'industrie médiatique qui dépend de plus en plus sur les journalistes pigistes dans des situations dangereuses à la maison et à l'étranger, il y a un manque de sécurité considérable qui a besoin d'être traité. Le Forum Freelance Fund est un pas dans la bonne direction."

Le principe de la responsabilité collective pour la sécurité des pigistes, qui est à la base de cette initiative, a été approuvé officiellement par RTDNA Canada - l'Association des journalistes électroniques et par les Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE). L'International News Safety Institute et Reporteurs sans frontières Canada ont aussi énoncé leur soutien.

Le Forum Freelance Fund est sponsorisé par CBC News et soutenu par Radio-Canada, Canada News Wire et de dons individuels. D'autres sponsors et supports financiers sont recherchés, pour que le programme puisse être prolongé.

M. Lonsdale a dit: "Nous sommes particulièrement reconnaissant à CBC News d'avoir fait un engagement de trois ans au programme." Au départ, deux places de formation seront offertes. La première date limite pour déposer une candiature est le lundi 17 octobre.

Les formations de sécurité auxquelles les bénéficiares des bourses peuvent choisir inclus ceux qui sont offertes par Andrew Kain Enterprises Limited, Centurion Risk Assessment Services Ltd. et Columbia Journalism School.

Les journalistes pigistes canadiens sont définis comme étant ceux qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et ceux qui travaillent à l'étranger en grande partie pour les médias canadiens. Pour plus de détails sur le Forum Freelance Fund, visitez le site web: http://journalismforum.fims.uwo.ca.

Le Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma est un organisme de bienfaisance éducatif qui promeut la sécurité physique et emotionelle des journalistes au Canada et à l'étranger. Il aborde aussi l'impact de la couverture sur les gens entraînés dans des articles traumatiques et violents, ainsi que les effets que la couverture de la violence et du trauma ont sur les consommateurs des informations.

SOURCE Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma

Renseignements :

Jane Hawkes, Productrice Executive, CJVFT:  519-473-6434 / journalismforum@uwo.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.