OTTAWA, le 27 sept. 2011 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a déclaré aujourd'hui son appui au nouveau matériel et ressources pédagogiques sur les traités et les relations établies par les traités conçus par la Commission des relations découlant des traités du Manitoba en collaboration avec trois organisations des Premières Nations du Manitoba et avec le gouvernement fédéral.

« J'appuie pleinement ce projet, car il aidera à faire en sorte que les Canadiens en apprennent plus sur les Premières Nations et sur l'histoire des relations entre nos peuples et le Canada, et qu'ils comprennent mieux ces enjeux », a affirmé le Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo. « J'encourage toute les écoles du Canada, qu'il s'agisse d'écoles des Premières Nations ou provinciales, à consulter ce matériel et ces ressources et à les utiliser comme outils pédagogiques pour les élèves de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire. Ce pays a été bâti en fonction de l'adoption de traités, et nous avons fait en sorte que les traités et les droits établis par des traités soient l'une des principales priorités de l'APN. Ce matériel aidera les Canadiens à comprendre que nous sommes tous membres de peuples visés par les traités. »

Le projet pilote d'initiative d'éducation sur les traités a été testé l'an dernier auprès de classes de cinquième et de sixième années dans onze écoles différentes au Manitoba, et elle a été fructueuse dans les écoles urbaines, rurales, dans les réserves et hors des réserves. L'initiative d'éducation sur les traités comporte trois objectifs :

• accroître, parmi les étudiants, la connaissance et la compréhension des traités et des relations établies par des traités;
  • veiller à ce que les étudiants comprennent l'incidence des traités et des relations établies par les traités sur la création du Manitoba;
  • établir des ponts entre tous les peuples afin de renforcer la société canadienne et d'en augmenter la prospérité.

Le Chef national Atleo a déclaré : « La semaine dernière, j'ai eu l'honneur de participer à la septième Rencontre sur les traités des nations des traités nos 1 à 11. Un des principaux thèmes de cet événement a été la nécessité de sensibiliser les Premières Nations et les Canadiens à l'importance des traités. Le fait de veiller à ce que cette information soit enseignée à l'école aidera le public à comprendre les obligations et les droits mutuels de tous les peuples du Canada. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Don Kelly, directeur intérimaire des communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789, poste 334, cell. : 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations