L'Assemblée des Premières Nations est prête pour sa 37e Assemblée générale annuelle, du 12 au 14 juillet à Niagara Falls (Ontario)

OTTAWA, le 8 juill. 2016 /CNW/ - Des dirigeants, des aînés, des jeunes et des citoyens des Premières Nations de tout le pays se réuniront la semaine prochaine à l'occasion de la 37e Assemblée générale annuelle (AGA) de l'Assemblée des Premières Nations (APN) qui se tiendra au Centre des Congrès Banque Scotia du 12 au 14 juillet. Les chefs et les délégués discuteront des principaux enjeux et définiront une stratégie pour faire progresser les priorités des Premières Nations.

À l'AGA de l'APN, les délégués se réuniront sous le thème « Prendre de l'élan » et participeront à des séances de dialogue, examiner des résolutions et définir des mesures et des changements fondés sur les Traités autochtones et droits inhérents, les titres et la juridiction.

La Grande Entrée aura lieu le mardi 12 juillet à 8 h 30. Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, prononcera son allocution d'ouverture vers 10 h, le mardi 12 juillet. Plusieurs ministres fédéraux, de même que des dirigeants des Premières Nations s'adresseront à l'Assemblée (voir les points saillants de l'ordre du jour, ci-après).

Le dimanche 10 juillet 2016, l'APN et le Conseil national des jeunes de l'APN accueilleront le Sommet national des jeunes de l'APN 2016 sur le mieux-être.Plus de 200 jeunes des Premières nations de toutes les régions du pays participeront à cette importante réunion axée sur la santé mentale et le mieux-être, la promotion de la vie, la toxicomanie et les grands déterminants sociaux de la santé.

Lors de la journée précédant l'AGA, l'APN organise le tout premier forum La parole aux citoyens, où les citoyens des Premières Nations bénéficieront d'une tribune libre pour parler de leurs enjeux et priorités respectifs (Le lundi 11 juillet 2016).

L'assemblée plénière de l'AGA sera diffusée sur le site Web de l'APN, sous www.afn.ca. Les représentants des médias devront s'inscrire sur place. Un ordre du jour détaillé est disponible sur le site Web de l'APN à http://www.afn.ca/uploads/files/2016-aga/aga-2016-agenda-fr.pdf.

POINTS SAILLANTS DE L'ORDRE DU JOUR :

Dimanche 10 juillet

8 h - 17 h

Sommet national des jeunes de l'APN 2016 sur le mieux-être (Hôtel et suites Hilton Niagara Falls)

Lundi 11 juillet

13 h 30 - 16 h

Forum La parole aux citoyens (Centre des congrès Banque Scotia)

Mardi 12 juillet

8 h 30

Grande entrée

9 h 20

Allocutions de bienvenue par les Chefs des Premières Nations et les délégués gouvernementaux

10 h

Allocution d'ouverture du Chef national de l'APN, Perry Bellegarde

10 h 35

Allocution à l'Assemblée de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett

Allocution à l'Assemblée de la ministre de la Justice et Procureure générale du Canada, Jody Wilson-Raybould

11 h 5

Signature par l'APN et le gouvernement fédéral de l'Accord sur une nouvelle relation financière, avec la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett

11 h 30

Signature d'un accord entre l'APN et la GRC, avec le commissaire de la GRC, Bob Paulson

13 h 50

Hommage à la Chef Marie-Anne Day Walker-Pelletier, au Grand Chef Ed John et à l'aîné Billy Two Rivers

14 h 10

Discussion sur l'Examen des politiques et des lois fédérales

15 h

Discussion : Au-delà de la Loi sur les Indiens

15 h 50

Séance portant sur la Voix des Jeunes qui partageront leur souci tout en articulant leur vision du futur

Mercredi 13 juillet

9 h - 12 h

Séances de dialogue et de stratégie (voir l'ordre du jour détaillé)

13 h

Allocution à l'Assemblée de Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, sur l'action pour le climat et l'environnement

13 h 20

La voie à suivre/Résolutions

Jeudi 14 juillet

9 h - 12 h

Séances de dialogue et de stratégie

9 h - 10 h 30

Séance de dialogue sur l'action pour le climat avec Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

13 h 15

Rapport sur les pensionnats indiens et le recours collectif des externes - Entente de principe

13 h 45

La voie à suivre/Résolutions

16 h 30

Allocution de clôture du Chef national de l'APN, Perry Bellegarde

Il est possible que l'heure des activités change. Les médias peuvent s'adresser aux agents de communication de l'APN pendant l'assemblée pour obtenir les dernières nouvelles.

Les séances de dialogue et de stratégie tenues au cours de l'AGA porteront sur les sujets suivants : Éducation, Droits fonciers et revendications, Pêches, Eau/Logement/ Infrastructures, Promotion de la vie parmi les jeunes, Gestion des urgences, Protection de l'enfance, Développement économique, Action pour le climat, Sûreté et sécurité pour les femmes et les jeunes filles autochtones, Langues, Santé, Sécurité publique et services de police, Mise en œuvre et application des traités.

L'assemblée de trois jours comprendra également des événements spéciaux coordonnés par le comité hôte de l'AGA. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements du comité hôte, veuillez consulter la page

http://www.afn.ca/en/2016-host-committee [en anglais seulement].

L'APN organise également sa septième marche/course sur 5 km d'IndigènACTION, à la mémoire de Tom Longboat, le mardi soir 12 juillet à 18 h (départ en avant de l'Hôtel Hilton). On peut s'inscrire à partir de 17 h 30 à la salle Lake Ontario, Hôtel Hilton.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : #AFNAGA @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, Agent de communication bilingue, APN, 613-292-0857, agaron@afn.ca; Jenn JefferysAgente de communication de l'APN, 613-222-9656, jjefferys@afn.ca