L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador dénonce la gestion territoriale du gouvernement Charest

WENDAKE, QC, le 15 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Ghislain Picard, Chef de l'APNQL, rencontre aujourd'hui les parlementaires québécois qui examinent le projet de loi 34 portant sur l'occupation et la vitalité des territoires. « Pour de nombreuses Premières Nations, l'occupation du territoire annoncée par le gouvernement Charest est perçue comme une provocation. Après des années de négligence, sinon d'irrespect dans ses relations territoriales avec de nombreuses Premières Nations, la dernière trouvaille du gouvernement Charest est à la limite de l'insulte », déclare le Chef de l'APNQL.

Les Premières Nations veulent le développement de leur territoire. Elles ont une population très jeune qui a besoin d'emplois. Pourtant, le gouvernement Charest choisit d'exclure plutôt que d'inclure.

Constatant régulièrement que ses échanges avec les commissions parlementaires de l'Assemblée nationale n'étaient pas pris en compte par les parlementaires québécois, pas plus que les nombreux mémoires déposés à ces mêmes commissions, l'APNQL a choisi, depuis plusieurs années, de ne plus participer aux travaux des instances parlementaires québécoises.

Pourquoi donc faire exception aujourd'hui autour du projet d'une loi pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires? Parce que l'APNQL en a assez.

Avec le gouvernement Charest, ce n'est jamais le bon temps pour parler des droits ancestraux ou issus de traités des Premières Nations, jamais la bonne table de discussion, jamais le bon contexte, jamais les bonnes circonstances. L'APNQL en a assez de ces prétextes pour ne rien régler.

« L'APNQL a souvent tendu la main au gouvernement Charest sur les questions de territoire et de ressources, sans résultat. Si Jean Charest a vraiment à cœur le développement du Québec en harmonie avec les nations autochtones, c'est à lui d'agir! Maintenant! », conclut le Chef Picard.

À propos de l'APNQL
L'APNQL est l'organisme régional qui regroupe les 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pour information : www.apnql-afnql.com.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

Renseignements :

Éric Cardinal
Conseiller aux communications
Cellulaire : 514 258-2315
eric@cardinalcommunication.com

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.