L'Assemblée des Premières Nations demande une prévention plus efficace à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale

OTTAWA, le 9 sept. 2011 /CNW/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a souligné la Journée internationale de sensibilisation à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF).

« Les troubles causés par l'alcoolisation fœtale touchent un trop grand nombre de familles dans nos communautés », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Cette journée est l'occasion de rappeler à chacun et à chacune la nécessité de faire des choix judicieux à chaque étape de la vie, en particulier de ne pas consommer de d'alcool durant la grossesse - même un seul verre - en raison des conséquences tragiques et des dommages irréversibles sur le fœtus. L'APN et son Conseil national des jeunes sont très actifs dans le domaine des TCAF : ils mènent des activités de sensibilisation et de prévention et mettent l'accent sur l'existence de traitements et d'installations de soins destinés aux citoyens et communautés des Premières Nations. Les TCAF sont pris en compte dans de nombreux domaines de notre travail, dont la protection de l'enfance, l'éducation, la justice et l'ensemble du dossier de la santé et du bien-être. »

Le Conseil national des jeunes de l'APN a élaboré un plan quinquennal sur l'ETCAF. Ce plan préconise le lancement d'une campagne d'information et la diffusion de renseignements parmi tous les jeunes des Premières Nations au Canada par l'intermédiaire des nouveaux médias et ceux traditionnels. L'objectif est de permettre une plus grande prise de conscience des troubles causés par l'alcoolisation fœtale afin d'en réduire l'incidence parmi tous les citoyens des Premières Nations.

Le Chef national a ajouté : « Les Premières Nations sont les populations les plus vulnérables au pays. Les TCAF entraînent des coûts sur les plans sanitaire et social que nos communautés sont incapables d'assumer. Nous devrions unir nos efforts afin d'offrir un appui plus important aux personnes touchées par les TCAF, cela dans le but ultime de réduire, sinon d'éradiquer, ce fléau aux conséquences tragiques. »

La Journée internationale de sensibilisation à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale est célébrée chaque année le 9 septembre.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale représentant les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Personnes-ressources :
Don Kelly, directeur des communications par intérim, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 334) ou 613-292-2787 (cellulaire) ou dkelly@afn.ca (courriel)

Alain Garon, agent des communications bilingue, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 382) ou 613-292-0857 (cellulaire) ou agaron@afn.ca (courriel)

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.