L'Assemblée des Premières Nations célèbre les peuples des Premières Nations, leurs cultures et leurs langues à l'occasion du Mois national de l'histoire autochtone

OTTAWA, le 2 juin 2014 /CNW/ - Le Comité exécutif national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) encourage les Premières Nations ainsi que tous les Canadiens à prendre part aux événements culturels et autres célébrations organisés à l'occasion du Mois national de l'histoire autochtone, qui a lieu en juin, et de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin.

« Le Mois national de l'histoire autochtone donne aux Premières Nations et à tous les Canadiens la possibilité de contribuer à une meilleure compréhension et à une nouvelle relation fondées sur notre passé et notre histoire, en restant tournés vers l'avenir, ce qui suppose de nous informer sur les droits et les traités des Premières Nations comme point de départ à un changement positif pour chacun d'entre nous », a déclaré le chef régional de l'APN du Québec et du Labrador, Ghislain Picard. « Ce mois-ci, rassemblons-nous pour célébrer les cultures, les langues et les traditions autochtones ainsi que les nombreuses contributions des peuples autochtones qui ont fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui. En connaissant et en respectant nos droits et nos responsabilités respectives, nous pouvons assurer un avenir où les peuples, les langues, les cultures et les nations autochtones constituent un élément solide et dynamique de ce territoire qui est le nôtre. »

Le Mois national de l'histoire autochtone est célébré par le gouvernement fédéral en juin de chaque année afin de rendre hommage aux contributions des peuples autochtones du Canada. La notion d'une fête nationale pour souligner les contributions des peuples autochtones du Canada a été préconisée par l'APN en 1982. Cette fête, déjà très connue sous le nom de Jour national de solidarité des peuples autochtones, a été officiellement désignée par le gouvernement fédéral comme étant la Journée nationale des Autochtones en 1996. En 2013, l'Assemblée générale des chefs a adopté une résolution exhortant le gouvernement du Canada à déclarer le 21 juin comme une fête nationale connue sous le nom de Journée des Autochtones.

Le terme « Autochtone » fait référence à trois groupes distincts d'Autochtones au Canada - les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Alors que nous approchons du solstice d'été, des événements et des rassemblements spéciaux se dérouleront partout au pays pour célébrer les apports et les réalisations des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits, de même que leurs cultures, leurs traditions et leurs langues.

L'APN encourage tous les Canadiens à en apprendre plus sur les peuples, les cultures et les droits autochtones en participant aux événements organisés en juin.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157; ou jyoung@afn.ca.

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.