L'Assemblée des Premières Nations appuie la demande de la Première Nation de Pikangikum pour un nouveau système d'alimentation en eau : déclaration d'un état d'urgence à propos du manque d'eau potable

OTTAWA, le 19 avril /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a annoncé aujourd'hui son appui aux citoyens de la Première Nation de Pikangikum, en Ontario, qui ont déclaré un état d'urgence le vendredi 15 avril dernier compte tenu du fait que la collectivité n'a pas de source d'alimentation en eau potable. L'état d'urgence a été déclaré par le Chef de la Première Nation de Pikangikum, Jonah Strang.

Le Chef national Atleo a déclaré : « Je comprends parfaitement la préoccupation et la frustration du Chef Strang et de sa collectivité relativement à cette question, un problème qui persiste depuis de nombreuses années. J'ai constaté ces problèmes moi-même dans le cadre de mes visites aux collectivités des Premières Nations. Il y a littéralement des milliers de membres de nos collectivités qui vivent dans des maisons qui ne sont pas approvisionnées en eau potable. Nos gens sont malades ou risquent de contracter des maladies. Ces types de problèmes ne devraient pas se produire dans un pays comme le Canada. Nous devons passer à l'action immédiatement. »

La Première Nation de Pikangikum a commandé une livraison de plus de 21 000 litres d'eau embouteillée pour la collectivité, et cela représente un lourd fardeau pour les finances communautaires, déjà limitées. La situation à Pikangikum doit être traitée et souligne le problème que représente le manque d'eau potable pour trop de collectivités des Premières Nations. À l'heure actuelle, plus de 116 Premières Nations doivent faire bouillir l'eau avant de la consommer. Le gouvernement fédéral doit publier sous peu une évaluation technique nationale sur les réseaux d'égouts et d'alimentation en eau dans les collectivités des Premières Nations qui fournira un aperçu plus détaillé de la situation au pays.

« Nous voulons que des mesures soient prises pour aider les citoyens de Pikangikum et de toutes les Premières Nations, qui luttent pour faire en sorte que leurs citoyens aient accès à de l'eau potable », a déclaré le Chef national Atleo. « Nous avons fait du renforcement de la sécurité et de la santé de nos collectivités une de nos priorités dans le cadre de cette élection fédérale. Nous avons besoin d'un engagement sans équivoque, de la part du gouvernement fédéral, à collaborer avec les Premières Nations pour mettre en place un plan d'action en vue d'établir une infrastructure de réseaux d'égouts et d'alimentation en eau potable stable et durable qui tienne compte des Premières Nations. »

Un document sur les priorités de l'APN liées à l'élection fédérale peut être téléchargé à l'adresse suivante :

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Don Kelly, directeur des communications intérimaire, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 334, cell. : 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca