L'assemblée annuelle des parents - Parents, prenez la place qui vous revient!

QUÉBEC, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Dans quelques semaines, les assemblées annuelles se tiendront dans les écoles du Québec. La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) invite les parents à assister nombreux à cette rencontre déterminante en ce début d'année. Pour le président de la FCPQ, Gaston Rioux, c'est « un moment privilégié pour se familiariser avec le fonctionnement de l'école, les structures scolaires et obtenir des réponses à nos questions. »

Afin d'être bien informé et pouvoir influencer le cours des choses, M. Rioux estime « qu'il est impératif d'être présents. La chaise vide est une mauvaise idée, car il devient alors possible de prendre des décisions pour nous, à notre place. Or, le meilleur moyen de s'assurer que les préoccupations des parents sont prises en compte, c'est d'occuper la place qui nous revient. »

L'assemblée annuelle permet l'élection des représentants des parents au conseil d'établissement de l'école, du représentant au comité de parents, ainsi que la formation d'un organisme de participation des parents. Ces instances permettent aux parents de s'investir, directement, dans la vie scolaire. « Voilà différentes façons de porter la voix des parents, illustre M. Rioux. S'il s'en trouve pour se demander si les parents ont une réelle capacité d'influence, il faut savoir que nous avons notre mot à dire concernant une foule de sujets. » Le président de la FCPQ cite notamment :

  • La fermeture d'école
  • Le trajet d'autobus
  • La distance de marche
  • Les services aux élèves avec des besoins particuliers
  • L'aire de desserte des écoles
  • Les frais chargés aux parents
  • La grille matière
  • Le projet éducatif de l'école
  • Toutes les politiques et les règlements adoptés

Pour le président Gaston Rioux, l'engagement parental ne se résume pas à la participation au sein des structures scolaires. « Ça commence d'abord à la maison, avec son enfant, en s'intéressant à lui, à ses études, en lui posant de simples questions, en assistant aux activités auxquelles il prend part, en l'encourageant. La recette est toute simple, mais les effets sur la réussite sont importants et indéniables. La recherche est très claire à ce propos. Il en va de même pour l'engagement au sein de l'école. Voilà pourquoi j'insiste : parents du Québec, occupez la place qui vous revient! »

Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

SOURCE : FEDERATION DES COMITES DE PARENTS DU QUEBEC

Renseignements :

David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : david.lemelin@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMITES DE PARENTS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.