L'artiste indienne Gauri Gill remporte le prix The Grange de 50 000 $

TORONTO ET MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - Au terme d'un vote public qui aura duré huit semaines, le Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO) et Aéroplan sont fiers d'annoncer que l'artiste Gauri Gill, de Delhi, est la lauréate du prix The Grange 2011. Ce prix, qui est le plus important du genre au Canada assorti d'une bourse de 50 000 $ et qui s'accompagne, pour chaque finaliste, d'une somme de 5 000 $ et d'un programme en résidence international, est la plus grande distinction artistique canadienne dont le gagnant est choisi par le public.

Photographe indienne née en 1970 et installée à Delhi, en Inde, Gill a notamment étudié pendant une décennie les membres de communautés marginalisées au Rajasthan. Selon le jury, ses photographies « traitent souvent de l'héroïsme ordinaire dans des environnements difficiles » et « montrent les rapports souvent intimes que l'artiste entretient avec ses sujets en abordant les questions de survie avec humanité et selon une approche documentaire ».

« Le prix The Grange est un modèle d'innovation parmi les prix artistiques internationaux, a déclaré Matthew Teitelbaum, directeur Michael et Sonja Koerner et chef de la direction du Musée des beaux-arts de l'Ontario. Aéroplan et l'AGO ont créé le prix avec la volonté commune d'en faire plus qu'une distinction artistique traditionnelle pour les artistes en lice et le public qui admire leurs œuvres. Nous sommes fiers d'y être parvenus grâce aux programmes en résidence proposés aux artistes et à un vote en ligne qui donne au public autant voix au chapitre que les experts lorsqu'il s'agit de décider de ce qu'est le grand art. J'adresse mes plus sincères félicitations à Mme Gill et à toutes les finalistes. »

« Ce partenariat entre Aéroplan et le Musée des beaux-arts de l'Ontario est une collaboration unique entre deux organismes qui reconnaissent l'importance de la photographie dans l'art contemporain. Nous sommes ravis que le prix incite des gens du monde entier à parler de photographie, a indiqué Vince Timpano, président et chef de la direction au Canada d'Aimia. Les finalistes de cette année sont des artistes très talentueuses et nous sommes ravis de présenter leur travail. »

Les œuvres des quatre finalistes — les Canadiennes Elaine Stocki et Althea Thauberger, et les Indiennes Gauri Gill et Nandini Valli — sont actuellement présentées au Musée des beaux-arts de l'Ontario dans le cadre de l'exposition The Grange 2011 qui est à l'affiche jusqu'au 27 novembre. Le public pouvait voter pour l'artiste de son choix sur le lieu de l'exposition ou en ligne au www.thegrangeprize.com, où il est encore possible d'admirer les photographies des artistes. La lauréate, dont le choix relevait entièrement du public, a attiré des votes du Canada, de l'Inde, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, d'Allemagne, du Mexique et de la Chine.

Les quatre finalistes ont été choisies par un éminent jury formé de Michelle Jacques, conservatrice intérimaire pour l'art canadien au Musée des beaux-arts de l'Ontario; Wayne Baerwaldt, vice-président intérimaire de la recherche et des études à l'Alberta College of Art + Design de Calgary; Gayatri Sinha, critique d'art et conservatrice de Delhi; et Sunil Gupta, photographe, écrivain et curateur né en Inde, qui vit à New Delhi et à Londres.

Le prix ayant notamment pour mandat d'encourager l'essor de la photographie contemporaine, chacune des finalistes du prix The Grange a l'occasion de participer à un programme en résidence international. Gill et Valli ont passé trois semaines à Toronto en septembre, dans le nouveau studio pour artistes en résidence du Musée des beaux-arts de l'Ontario afin de chercher des idées et de créer de nouvelles œuvres. Stocki et Thauberger comptent se rendre en Inde l'an prochain.

Le prix The Grange a été attribué au photographe canadien Kristan Horton en 2010, année où les États-Unis étaient le pays partenaire. L'honneur est revenu au photographe mexicain Marco Antonio Cruz en 2009 et à l'artiste de Winnipeg Sarah Anne Johnson en 2008, quand la Chine était partenaire.

Aéroplan et le Musée des beaux-arts remercient sincèrement le Globe and Mail, partenaire média officiel du prix The Grange. La programmation contemporaine du Musée des beaux-arts de l'Ontario bénéficie de l'appui du Conseil des Arts du Canada. Pour avoir des nouvelles à jour, lire les billets des blogueurs et obtenir plus de renseignements sur le prix The Grange, il suffit d'aller sur thegrangeprize.com.

À PROPOS DE GAURI GILL
Gauri Gill est née à Chandigarh, Inde, en 1970. Elle est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts du Delhi College of Art, New Delhi (1992) et de la Parsons School of Design, New York (1994), et d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Stanford, Californie (2002). Depuis qu'elle a commencé à exposer en 2007, son travail a été largement présenté en Inde et dans le monde entier. Voici quelques-unes des expositions qui lui ont été entièrement consacrées : What Remains, Green Cardamom Gallery à Londres (2011); Notes from the Desert, Nature Morte Gallery à New Delhi, Matthieu Foss Gallery à Mumbai, Focus Gallery à Chennai et Urmul Setu à Lunkaransar (2010-2011); et The Americans, Nature Morte Gallery à New Delhi, Thomas Welton Art Gallery à l'Université Stanford, Chicago Cultural Center à Chicago, Bose Pacia Gallery à Kolkata et à New York, et Mississauga Central Library à Mississauga (2008-2011). Elle vit et travaille à New Delhi.

À PROPOS D'AÉROPLAN
Aéroplan, le programme de fidélisation par excellence du Canada, est la propriété de Groupe Aeroplan Inc., qui mène ses activités sous le nom d'Aimia et est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Protectrice de longue date des arts, Aéroplan est connue pour appuyer des artistes et des initiatives artistiques partout au Canada. L'entreprise s'emploie notamment, de pair avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario, à développer le prix The Grange dédié à la photographie contemporaine, une démarche qui s'inscrit dans sa volonté de favoriser un dialogue international à long terme sur cette forme d'art importante. Aéoplan est également Partenaire signataire du programme Photography Collection et soutient les activités telles que conférences spéciales et visites organisées par le Musée pour intéresser le public à la photographie.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d'Aéroplan, veuillez vous rendre au www.aeroplan.com ou au www.aimia.com.

À PROPOS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario, dont la collection permanente se compose de plus de 80 000 œuvres, est un des musées d'art les plus réputés d'Amérique du Nord. Il a rouvert ses portes au public en 2008, après avoir subi une transformation audacieuse, acclamée à l'échelle internationale, qui porte la griffe de Frank Gehry, architecte mondialement connu. Il abrite notamment la Galleria Italia, une vitrine incroyable en bois et verre qui fait la longueur d'un pâté de maisons et recouvre la façade du Musée; et le grand escalier en spirale qui passe au travers du plafond de la Walker Court et aboutit dans les nouvelles galeries contemporaines situées au-dessus. Le Musée des beaux-arts de l'Ontario a vraiment de quoi satisfaire tous les goûts, qu'il s'agisse de la vaste collection du Groupe des Sept, de l'impressionnante nouvelle galerie d'art africain, des œuvres avant-gardistes de la tour contemporaine ou du chef-d'œuvre de Pierre Paul Rubens, Le Massacre des Innocents, une pièce maîtresse de la célèbre collection Thomson.

Le Musée des beaux-arts remercie ses partenaires signataires pour leur généreux soutien : BMO Groupe financier, partenaire signature du programme Canadian Collection; Amex, partenaire signataire du programme Contemporary Collection; et Aéroplan, partenaire signataire du programme Photography Collection.

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario est financé en partie par le ministère du Tourisme et de la Culture de l'Ontario. Son fonctionnement est également assuré grâce au soutien des bénévoles du Musée, de la ville de Toronto, du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.


Bas de vignette : "Gauri Gill (Inde), 12 portraits Balika Mela tirés de la série Portraits Balika Mela, 2003, impression pigments sur papier de qualité archive, 76 x 102 cm. Courtoisie de l'artiste (Groupe CNW/AEROPLAN CANADA INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111101_C9634_PHOTO_FR_5936.jpg

SOURCE AEROPLAN CANADA INC.

Renseignements :

Images et renseignements :

Sean O'Neill, 416-979-6660, poste 561, sean_oneill@ago.net
Lauren Bride, 416-979-6660, poste 372, lauren_bride@ago.net
Caitlin Coull, 416-979-6660, poste 364, caitlin_coull@ago.net
Christa Poole, Aéroplan, 416-352-3745, christa.poole@aeroplan.com

Profil de l'entreprise

AEROPLAN CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme

Musée des beaux-arts de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.