L'art gagne du souterrain à Montréal

MONTRÉAL, le 3 févr. /CNW/ - Pour sa troisième édition, Art Souterrain, en partenariat avec Banque Scotia et Quebecor, transformera la ville souterraine de Montréal en nuit d'art contemporain et de culture.

Son lancement aura lieu le 26 février 2011, de 18h à 3h, dans le cadre de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière. Cette année, Art Souterrain propose deux nouveaux kilomètres à son parcours. L'événement se prolongera par la suite jusqu'au dimanche 13 mars.

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que la Banque Scotia s'associe à nouveau à Art Souterrain pour une deuxième année consécutive pour contribuer à mettre en valeur nos artistes contemporains », explique Diane Giard, Première vice-présidente, Québec et Est de l'Ontario à la Banque Scotia. « Une de nos valeurs est de contribuer à l'enrichissement culturel des communautés visées et de rendre l'art plus accessible au grand public. Art Souterrain est un partenaire idéal dans cette mission. »

Projet rassembleur qui ne manque pas d'audace, Art Souterrain s'est vu remettre le prix du meilleur événement dans le centre-ville en 2010 par Destination Centre-Ville. Cette manifestation culturelle transforme la ville souterraine de Montréal en y exposant 108 projets d'artistes contemporains, pour la plupart québécois. Des photos, vidéos, installations et performances jalonneront les six km de l'itinéraire artistique qui s'étendra de la Place des Arts au Complexe Les Ailes, avec comme nouveaux lieux d'exposition le Complexe Desjardins, la Tour de la Bourse et la Gare centrale. Quatorze zones d'expositions, ainsi que deux stations de métro seront aménagées, afin de créer un parcours unique.

Art Souterrain est un événement éducatif à médiation culturelle. Il souhaite changer les perceptions du grand public vis-à-vis des nouvelles pratiques contemporaines. Lors de la Nuit blanche, une centaine d'artistes et 200 médiateurs culturels bénévoles seront présents pour créer des ponts entre les œuvres et le public. Pour la première fois, une nouvelle application iPhone pourra également guider le public dans son exploration souterraine.

À propos d'Art Souterrain
Art Souterrain est un OBNL dont le mandat est de promouvoir et de diffuser l'art contemporain et simultanément, d'offrir une couleur culturelle à la ville souterraine. À terme, Art Souterrain souhaite pouvoir s'intégrer à cet environnement de façon régulière, en dévoilant un calendrier annuel d'expositions. Par ailleurs, l'objectif est de fédérer l'ensemble du milieu des arts visuels en identifiant et en réunissant ses principaux acteurs autour d'activités ponctuelles. Pour plus d'information, veuillez visiter notre site www.artsouterrain.com.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia s'est donnée pour mission d'appuyer les collectivités où ses employés vivent et travaillent, aussi bien au Canada qu'à l'étranger. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, à l'échelle tant nationale qu'internationale, la Banque a versé quelque 44 millions de dollars annuellement au cours des cinq dernières années au profit de causes communautaires partout dans le monde. Consultez notre site à www.banquescotia.com.

Frédéric Loury - Fondateur et commissaire Art Souterrain
Karine - Michèle Dion - Coordinatrice