L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal récompensé pour son ambitieux projet d'apaisement de la circulation

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Ce matin, Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal, et son équipe ont été récompensés par le Conseil régional de l'environnement de Montréal, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal pour les mesures d'apaisement de la circulation implantées par l'arrondissement au cours des derniers mois. L'arrondissement a remporté le prix du meilleur aménagement visant la réallocation de l'espace public vers les modes de transport actif pour le projet de sécurisation des rues locales du secteur Laurier Est et des alentours de l'école et du parc Laurier.

La remise de prix a été suivie d'une présentation par chacun des lauréats du projet récompensé. Le maire du Plateau-Mont-Royal a présenté le projet puis a tenu à souligner les collaborateurs qui ont rendu possible sa réalisation. « Malgré les obstacles encourus tout au long du projet, j'ai persévéré car j'étais soutenu par une équipe d'élus et de fonctionnaires dévoués. Le projet a également été rendu possible grâce à la collaboration de l'arrondissement avec le service des transports actifs de la Ville centre, ainsi que les services de sécurité incendies et de police de la Ville. Sans leur appui, nous n'aurions pas pu aller de l'avant. »

Le maire a également profité de l'occasion pour rappeler que Montréal tient son unicité des quartiers qui la composent. « Nous devons recréer des milieux de vie pour les citoyens et développer nos quartiers de façon à ce qu'ils se réapproprient l'espace public. Ce prix démontre que nous avons eu raison de persévérer et que Montréal est prête pour un changement de culture. D'ailleurs, deux autres arrondissements ont été primés pour leurs mesures d'apaisement de la circulation, ce qui démontre que nous ne sommes pas seuls dans cette grande aventure. »

Le projet avait pour objectif de sécuriser les rues locales aux abords de l'école, du métro et du parc Laurier, et de redonner aux citoyens du quartier un milieu de vie plus paisible et sécuritaire. Une série d'interventions ont été mises en œuvre à cet effet. Parmi celles-ci, l'avenue Laurier a été rétrécie et convertie en voie à sens unique vers l'est, et une piste cyclable y a été intégrée. De plus, trois intersections dangereuses aux abords de l'école Laurier ont été sécurisées et le sens de quelques rues locales, qui subissaient un débit de circulation de transit allant jusqu'à 8000 voitures par jour, a été réorienté. Ces mesures ont été agrémentées par une amélioration de la desserte de transport collectif sur le boulevard Saint-Joseph.

Bas de vignette : "Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal en compagnie de Piper Huggins, conseillère d'arrondissement et de Alex Norris, conseiller de la ville. (Groupe CNW/VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU PLATEAU MONT-ROYAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111116_C6635_PHOTO_FR_6767.jpg

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU PLATEAU MONT-ROYAL

Renseignements :

Source : Le Plateau-Mont-Royal

Renseignements :
Catherine Maurice
Attachée de presse
514 872-3153
514 601-5542
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU PLATEAU MONT-ROYAL

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.