L'arrondissement de Verdun adopte son Plan d'action en accessibilité universelle 2017-2021

MONTRÉAL, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fierté que le maire de l'arrondissement de Verdun, monsieur Jean-François Parenteau, et les membres de son Conseil ont procédé, hier soir, au dévoilement et à l'adoption du Plan d'action en accessibilité universelle de Verdun. Ce plan est le résultat d'une réflexion mûrie par l'administration verdunoise, en collaboration avec les partenaires du milieu.

« Offrir à tous nos citoyens la capacité de se déplacer et de s'épanouir dans un environnement accessible était l'une de nos priorités à notre entrée en fonction en 2013. Avec ce Plan d'action, nous engageons Verdun dans une voie innovante en matière d'accessibilité universelle », explique le maire de l'arrondissement, M. Jean-François Parenteau.

Le Plan d'action en accessibilité universelle de Verdun est le fruit de consultations et d'analyses  qui ont été menées de concert avec les employés d'arrondissement et des organismes spécialisés en accessibilité universelle. En tout, ce sont près de 60 actions concrètes qui seront réalisées par l'arrondissement afin d'en faire un modèle en accessibilité universelle.

Le Plan d'action vise à offrir un milieu de vie sans obstacle à tous les citoyens, particulièrement à ceux et celles qui doivent composer avec des limitations fonctionnelles. Il s'adresse aux citoyens qui éprouvent des difficultés, apparentes ou non, sur les plans moteur, auditif, visuel ou intellectuel, ainsi qu'aux parents avec enfants et poussettes, qui rencontrent des obstacles dans leurs déplacements.

Les actions incluses dans ce Plan d'action s'articulent autour de 3 axes, qui appellent à la mobilisation des employés d'arrondissement ainsi que des partenaires communautaires, publics et privés. L'objectif est de rendre accessibles les édifices publics, les  logements et les commerces et de mettre les principes d'accessibilité au cœur des programmes et services en sports, loisirs et culture. Chacun des axes identifiés, soit « Architecture et urbanisme », « Programmes et services », ainsi que « Sensibilisation, formation et communication », propose une série d'actions concrètes qui s'étendront sur une période de cinq (5) ans.

Des projets déjà réalisés et plusieurs autres à venir
Concrètement, Verdun a déjà entrepris sa marche vers l'accessibilité universelle. En 2015, des travaux ont été effectués à la mairie d'arrondissement afin d'en faire un édifice entièrement accessible. À la fin de l'été 2016, le chantier du parc Wilson a également été lancé pour la réalisation de travaux qui en feront le parc le plus accessible de la métropole. Par ailleurs, tout projet futur en arrondissement tiendra compte de l'accessibilité universelle, en commençant par la future plage urbaine qui permettra la circulation sans obstacle, mais également la baignade pour les personnes à mobilité réduite. La même logique s'applique pour les projets de réfection de l'Auditorium et de l'édifice Guy-Gagnon, où sera situé le lieu de diffusion culturelle, travaux qui en feront des immeubles universellement accessibles.

Ces efforts suivent ceux amorcés depuis 2011 par l'arrondissement qui multiplie les actions en faveur de l'accessibilité. C'est ainsi que Verdun compte déjà de nombreux bâtiments entièrement accessibles, tels que la Maison Nivard-De Saint-Dizier, les chalets du parc Willibrord et du parc de l'Esplanade et les Serres municipales, tandis que 14 autres édifices sont partiellement accessibles.

Des axes qui couvrent tous les aspects du vivre-ensemble
Les actions du premier axe « Architecture et urbanisme » visent d'abord à intégrer l'accessibilité universelle au cœur de la planification et de la conception même des édifices municipaux et des espaces publics. L'arrondissement s'engage également à utiliser comme leviers les différents programmes d'acquisition, de rénovation et d'adaptation de domicile, afin d'accroître l'offre en logements et commerces souscrivant aux normes sans obstacle. « Nous voulons développer un réflexe chez nos employés et nos partenaires et créer des incitatifs à l'action, afin que l'arrondissement devienne un véritable catalyseur de l'accessibilité dans le paysage urbain », a affirmé Pierre L'Heureux, conseiller d'arrondissement, président du comité consultatif d'urbanisme et membre du comité en accessibilité universelle de Verdun.

Dans le cadre de l'axe « Programmes et services », l'arrondissement compte améliorer son offre d'activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles, et ce, au plus grand nombre. Pour y arriver, il compte accomplir des actions tangibles, telles que l'acquisition de matériel et d'équipements de sports et de loisirs et l'organisation d'événements universellement accessibles, par l'ajout de stationnements réservés, de chemins d'accès et de toilettes adaptées.

Finalement, l'axe « Sensibilisation, formation et communication » comporte des actions visant spécifiquement à mobiliser et à former l'administration publique, à s'assurer que son message est mieux communiqué auprès des populations ayant des limitations fonctionnelles et à faire en sorte qu'elle s'ouvre davantage à l'embauche de personnes qui doivent composer avec les défis de cet ordre.

Un plan aux retombées mesurables
Le Plan d'action s'échelonne sur une période de cinq ans et un Comité de suivi élargi sera constitué afin d'évaluer de façon objective et précise, les retombées qualitatives et quantitatives des actions réalisées. Ce comité aura pour mission de consigner les avancées obtenues et de rappeler les objectifs à atteindre pour l'administration et ses partenaires. 

« De la maison, à la rue, aux commerces en passant par nos édifices municipaux et nos parcs, nous sommes convaincus que ce Plan d'action contribuera à faire de Verdun un modèle sur le plan de l'accessibilité universelle », a conclu le maire Parenteau.

Arrondissement de Verdun

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun

Bas de vignette : "Lancement du plan d'action en accessibilité universelle de Verdun. De gauche à droite: Marie-Eve Brunet (Conseillère d'arrondissement), Jean-François Parenteau (Maire d'arrondissement), Manon Gauthier (Conseillère de ville) et Pierre L'Heureux (Conseiller d'arrondissement) (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161102_C1889_PHOTO_FR_810110.jpg

Renseignements : Honorine Youmbissi, Arrondissement de Verdun, Tél. : 514 765-7282, Honorine.youmbissi@ville.montral.qc.ca

RELATED LINKS
http://ville.montreal.qc.ca/verdun

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.