L'arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie consacrera 100 000 $ à la relance du Cinéma Beaubien

MONTRÉAL, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a annoncé aujourd'hui son intention de soutenir la Corporation du Cinéma Beaubien à la hauteur de 100 000 $, pour l'aider à défrayer les coûts de conversion de ses salles de projection à la technologie numérique. Aujourd'hui, ces changements technologiques sont essentiels à sa survie pour rivaliser avec la concurrence commerciale et continuer à proposer une programmation distinctive de qualité.

« Le Cinéma Beaubien est un acteur majeur de la promotion du cinéma francophone d'ici et d'ailleurs et de la culture québécoise en particulier et il est un moteur économique important pour l'arrondissement, a déclaré le maire de l'arrondissement, François W. Croteau. Il est estimé des résidants et de sa fidèle clientèle. Nous nous faisons un devoir d'aider cet organisme à but non lucratif qui fait la fierté de l'arrondissement et qui s'inscrit dans notre vision de développer des quartiers culturels. »

Le Cinéma Beaubien est une institution qui fait partie intégrante du paysage culturel et patrimonial du quartier depuis près de 75 ans, il se démarque en étant l'unique cinéma de quartier à Montréal, en plus d'être le seul au Québec à être géré par une entreprise d'économie sociale. C'est pourquoi, l'arrondissement a accepté de lui offrir un soutien financier ponctuel qui ne couvre qu'une partie des coûts de la conversion au numérique.

Suivre l'évolution
Le cinéma numérique constitue une révolution importante dans l'industrie cinématographique. Il permet une qualité d'images et de sons inégalée et offre l'accessibilité à la technologie 3D. Les grands complexes de cinéma ayant investi massivement dans cette technologie, les films sont aujourd'hui produits en numérique, ils sont distribués sur disques ou via des réseaux de télécommunication et ils sont projetés au moyen d'appareils numériques.

Les petites salles, tel que le Beaubien, doivent elles aussi investir pour suivre l'évolution qui leur permettra de diffuser des films récents et de qualité. Or, ce passage à la technologie numérique requiert une mobilisation financière importante que la Corporation du Cinéma Beaubien ne peut assumer seule.

La Corporation se cherche d'autres partenaires afin de compléter son montage financier.

SOURCE COMMUNIQUES MONTREAL

Source : Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie