L'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles modifie le zonage du site de l'ancienne marina Beaudoin

« Un premier geste vers un site d'accès à l'eau pour les résidents de l'est de l'île »

- Chantal Rouleau

MONTRÉAL, le 8 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles a entrepris hier une modification au règlement de zonage, de manière à confirmer la vocation récréative du site de l'ancienne marina Beaudoin. Le terrain, d'une superficie de 17 300 m2, est la propriété de la Ville de Montréal depuis 2004.

« En établissant le zonage parc et espace vert, nous posons un premier geste en vue de l'aménagement d'un parc riverain et d'un site d'accès à l'eau à Pointe-aux-Trembles. L'arrondissement s'assure ainsi de protéger la vocation récréative du terrain et indique son intention de développer son immense potentiel environnemental, au bénéfice de tous les résidants de l'agglomération montréalaise » affirme la mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau.

Au cours des prochains mois, l'arrondissement entamera un travail de concertation et de consultation, notamment dans le cadre du Plan directeur de mise en valeur des berges. « Le principe de l'accès à l'eau ne se réduit pas à l'image d'une plage sablonneuse, ce pourquoi nous désirons être créatifs en nous adaptant au contexte environnemental et urbain » poursuit la mairesse.

Dans le but de nous assurer de la viabilité économique de l'opération, le conseil d'arrondissement a pris la décision de préserver un espace de 3000 m2 où il pourra y avoir éventuellement un développement résidentiel. « Nous sommes donc confiants que la Ville de Montréal travaillera en partenariat avec l'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles afin de s'associer à ce projet emballant de développement durable» résume la mairesse Rouleau.

La création d'un site d'accès à l'eau sur le site de l'ancienne marina Beaudoin est l'objet d'une importante mobilisation des acteurs locaux, qui ont notamment travaillé dans le cadre du programme Quartier 21 de la Ville de Montréal. Soulignons que la qualité de l'eau s'y est grandement améliorée depuis le début des démarches, notamment en raison de la mise à niveau des infrastructures du réseau d'égouts. En effet, les tests réalisés pendant l'été 2010 dans le cadre du programme QUALO montrent que la qualité de l'eau répondait aux normes de qualité pour la baignade lors de 80 % des tests réalisés.

Une carte illustrant le changement de zonage est disponible dans la section « affaires et économie », onglet « urbanisme » du site de l'arrondissement : www.ville.montreal.qc.ca/rdp-pat

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT RIVIERES-DES-PRAIRIES - POINTE-AUX-TREMBLES

Renseignements :

Marc-Antoine Pouliot
Attaché politique
514-592-6860

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT RIVIERES-DES-PRAIRIES - POINTE-AUX-TREMBLES

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.