L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve s'entend avec ses cols bleus concernant les 17 points de compétence locale prévus à l'article 49.2 de la Charte de la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, la directrice de l'arrondissement, Mme Josée Guy, le président du Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal, M. Michel Parent et M. Marc Ranger, conseiller syndical, ont rencontré aujourd'hui les représentants des médias afin de divulguer les grandes lignes de l'entente conclue en septembre dernier.

D'entrée de jeu, le maire Réal Ménard a exprimé sa profonde satisfaction quant au contenu de l'entente et son impact positif pour les relations de travail dans l'arrondissement : « Nous avons toujours été à la recherche d'un contrat de travail négocié avec nos cols bleus. Près de 250 employés cols bleus sont permanents et 85 autres sont auxiliaires, ils sont repartis dans 41 types d'emplois. Les cols bleus ont la responsabilité de livrer les services de proximité à la population de l'arrondissement que ce soit pour l'entretien des parcs, les travaux de voirie et le bon fonctionnement de nos équipements et de nos installations. Je n'ai aucun doute que cette entente sera un facteur de motivation pour tous nos employés cols bleus », de déclarer M. Ménard.

La directrice de l'arrondissement, Mme Josée Guy, a déclaré «Notre arrondissement est le deuxième arrondissement issu des anciens quartiers de l'ex-Ville de Montréal à s'entendre avec ses cols bleus, ce qui est un grand motif de fierté. À titre de directrice, je tiens à féliciter chaleureusement notre comité de négociation constitué du directeur des travaux publics, M. Michel Fachinetti, du chef de division des sports, des loisirs et du développement social, M. Daniel Savard, et du coordonnateur des ressources humaines, M. Gilles Couture, tous trois ont fait preuve d'une persévérance et d'une volonté de dialogue qui ont connu un aboutissement heureux ».

M. Ménard et Mme Guy ont mis en exergue les principaux faits saillants de l'entente qui s'articulent autour des éléments suivants :

Horaire de travail
Cinquante-six horaires différents ont été négociés afin d'offrir des horaires de 4 ou 3 jours adaptés au besoin, tout en permettant à la partie patronale d'offrir une plage de services 7 jours sur 7 pour les équipements les plus achalandés tels les piscines et les parcs.

Mouvement de main-d'œuvre
Le principe de supplantation a été introduit entre les services des parcs et de la voirie pour les travailleurs mis à pied dans le respect des qualifications professionnelles exigées.

Contrats forfaitaires
Les dispositions relatives aux contrats forfaitaires ont été calquées sur celles négociées par la Ville centre. De plus, les parties ont manifesté leur intérêt à confier davantage de travaux en régie en créant un comité paritaire qui se penchera sur l'opportunité de le faire si les conditions le permettent.

L'embauche d'étudiants
Les parties ont convenu de mécanismes permettant l'embauche d'un maximum de dix-sept étudiants dans les sections où la structure d'employés habituellement au travail est comblée. Les étudiants sont affectés aux tâches suivantes : propreté dans les parcs, lignage et entretien des terrains sportifs, tonte de gazon avec équipement de petite taille, gardien de chalet de parc, pose et entretien des fleurs, propreté sur la voie publique et entretien ménager.

La conférence de presse s'est terminée par la signature de l'entente par les personnes mandatées, à l'occasion de laquelle signature il a été indiqué que l'entente était d'une durée indéterminée.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements :

Marc Tessier
Attaché politique
Responsable des communications
Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9569
marc.tessier@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.