L'AQRP SOULIGNE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DES AÎNÉS : « ENCORE BEAUCOUP RESTE À FAIRE », SELON LA PRÉSIDENTE

QUÉBEC, le 22 mai 2011 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) souligne la Semaine québécoise des aînés, qui a lieu du 22 au 28 mai 2011. « Cet événement annuel est l'occasion parfaite pour réfléchir à la place qu'occupent nos aînés dans notre société. Les quelque 1,2 million de personnes aînées du Québec ont beaucoup fait et continuent à faire beaucoup pour leurs familles et leurs concitoyens. Bien que la reconnaissance de leur contribution et de leurs droits aient fait un pas en avant depuis quelques années, encore beaucoup reste à faire », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Cette année, à l'occasion de la Semaine québécoise des aînés, l'AQRP insiste sur trois enjeux qui ont un impact particulier sur la vie des personnes aînées du Québec :

• plus de 40 % des cas de suicide au Québec concernent des personnes de 50 ans et plus; le gouvernement du Québec n'a toujours pas donné suite à la recommandation de nombreuses associations d'aînés et de retraités à l'effet de lancer une campagne nationale de prévention du suicide auprès des personnes âgées;
  • l'inquiétude de la population augmente à propos des nombreux cas de décès dans des résidences pour personnes âgées; le gouvernement du Québec n'a toujours pas donné suite aux recommandations de la Commission des droits de la personne à l'effet qu'un coroner soit interpellé dans tous les cas de décès en résidence pour personnes âgées, dans tous les types de résidences;
  • le gouvernement a confirmé la semaine dernière son intention d'abolir le Conseil des aînés; l'abolition du seul organisme conseil indépendant habilité à étudier toutes les problématiques concernant les aînés du Québec représenterait un recul important pour leurs droits.

Depuis 2006, l'AQRP souligne la Semaine québécoise des aînés. Cet événement a lieu lors de la semaine précédent le dernier dimanche du mois de mai.

Regroupant plus de 26 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Cédric Lavoie, 418 559-9691