L'AQRP COMMENTE LE DISCOURS INAUGURAL : PEU DE MESURES CONCRÈTES POUR LES AÎNÉS

QUÉBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, réagit au discours d'ouverture de la nouvelle session parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec.

« Malgré de bonnes intentions, le gouvernement annonce aujourd'hui vraiment peu de mesures concrètes pour les aînés du Québec. D'entrée de jeu, nous considérons comme une aberration que le gouvernement prétende favoriser la qualité de vie des aînés tout en maintenant son intention d'abolir le Conseil des aînés. Pourtant, le premier ministre Jean Charest lui-même décrivait récemment cet organisme conseil indépendant comme le gardien et le porte-parole des droits, des intérêts et des aspirations de la population aînée du Québec.

Par ailleurs, les principaux éléments du discours inaugural visant les aînés ne se concrétiseront pas à court terme, tardent à se concrétiser ou ont déjà été annoncés. Tant dans le domaine des résidences privées d'hébergement que de l'accès à des services d'hébergement public ou intermédiaire, le gouvernement doit comprendre l'urgence d'agir pour sécuriser nos aînés. Nous attendons toujours de voir le détail de la réforme de la certification des résidences privées d'hébergement annoncée il y a plusieurs mois. Une politique gouvernementale sur le vieillir chez soi, un plan de services intégrés ou la construction de nouvelles places en CHSLD seraient de bonnes choses, mais nous sommes encore très loin d'en voir la couleur.

Cela dit, nous accueillons positivement l'annonce d'un incitatif fiscal pour favoriser le travail après 65 ans. En effet,  l'AQRP a réclamé cette mesure, autant durant les consultations prébudgétaires qu'à l'occasion des travaux de la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleurs âgés. Il s'agit pour nous de la principale mesure concrète visant les aînés à avoir été annoncée aujourd'hui », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus d'un million de personnes aînées.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Renseignements :