L'AQIII lance un guide pour accélérer la création de micro-entreprises en TIC en période de pénurie de main-d'oeuvre

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Regroupant plus de 1 300 membres, l'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) lance aujourd'hui un guide de démarrage d'entreprise. Disponible sur son site Web, ce eBook gratuit s'adresse aux professionnels en technologies de l'information et des communications (TIC) qui songent à se lancer en affaires ou qui ont récemment créé leurs entreprises. L'objectif du guide : permettre aux consultants spécialisés en TIC d'accéder aux nombreux mandats disponibles en démarrant leurs entreprises rapidement, facilement et dans les meilleures conditions.

Signe de la demande croissante en services de consultation en TIC, l'AQIII reçoit chaque mois des centaines d'offres de mandats, tant tactiques que stratégiques, de la part des donneurs d'ouvrage. Plusieurs de ces mandats ne peuvent être comblés rapidement par manque de disponibilité de ses membres.

Dans ce contexte, le guide de démarrage d'entreprise arrive à point pour encourager les consultants en TIC à se lancer en affaires sans hésiter, avec l'appui enthousiaste des membres et des nombreux partenaires de l'association.

Le guide de démarrage d'entreprise de l'AQIII s'adresse aux professionnels en TIC situés au Québec et désirant démarrer une micro-entreprise incorporée dans le secteur des services professionnels en TIC. Il propose une démarche adaptée et simplifiée et une liste de contrôle de l'exécution des étapes importantes. En voici les grandes étapes :

  • déterminer la forme juridique de l'entreprise et la créer
  • mettre la structure administrative en place rapidement
  • obtenir des mandats sans délai
  • protéger ses intérêts et son travail
  • assurer sa stabilité financière

« La pénurie de main-d'œuvre annoncée en technologies de l'information et des communications est aujourd'hui bien réelle. L'AQIII est fière d'aider les donneurs d'ouvrages et les travailleurs autonomes en TIC à se rejoindre. L'utilité de l'association s'illustre d'ailleurs par la croissance de 114% de son membership depuis cinq ans. Les services de l'AQIII et le réseautage entre membres et partenaires permettent d'économiser temps et argent et de bien protéger les micro-entrepreneurs », a précisé Adrian Dafinei, président du conseil d'administration de l'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) et président de Nerds Alliance Inc.

La publication du guide a reçu l'appui de nombreux partenaires, dont ses partenaires majeurs MédicAssurance et Services financiers Jean Duranleau et ses partenaires associés Cain Lamarre Casgrain Wells, Dale Parizeau Morris Mackenzie, Laliberté & Richard et Mazars.

À propos de l'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII)  www.aqiii.org
L'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) est une association à but non lucratif regroupant plus de 1 300 travailleurs autonomes d'expérience du domaine de l'informatique. Elle favorise l'obtention de mandats en TI, le réseautage, le partage d'informations entre informaticiens et les économies d'échelle.

La récente victoire en cour d'un de ses membres en matière de défense de son statut fiscal de travailleur autonome évoque l'important rôle de représentation de l'association, qui a soutenu cette cause faisant maintenant jurisprudence.

Pour voir une vidéo avec des témoignages d'entrepreneurs partageant leurs conseils pour se partir à son compte en TIC, cliquez ici.
Pour télécharger la photo du président du conseil d'administration de l'AQIII, Adrian Dafinei, cliquez ici

SOURCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Renseignements :

Pour en savoir plus sur l'AQIII et son guide de démarrage d'entreprise ou pour obtenir une entrevue avec son porte-parole et des membres, veuillez communiquer avec: 
Sylvie Castonguay
Consultante, AQIII
Cell. : 514 913-8302
sylviecastonguay@sylviecastonguay.com

Profil de l'entreprise

Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.