L'AQESSS souhaite la réalisation de travaux qui permettront de mieux répondre aux besoins des personnes aux prises avec des troubles envahissants du développement

QUÉBEC, le 22 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) salue la volonté de la ministre déléguée, Mme Dominique Vien, de réaliser un bilan et de faire le point sur les services offerts aux personnes présentant un trouble envahissant du développement (TED), à leur famille et à leurs proches.

« Huit ans après la mise en place du plan d'action destiné à cette clientèle en difficulté, explique la directrice générale de l'AQESSS, Mme Lise Denis, il est impératif de dresser le portrait de la situation pour dégager des constats, circonscrire les enjeux et identifier de nouvelles avenues qui permettront d'améliorer les services et de mieux répondre aux besoins et aux attentes de ces gens. » En ce sens, la décision des autorités ministérielles de mandater une équipe pour dresser un tel bilan est bien reçue de la part des établissements membres de l'AQESSS, qui offrent des services à quelques milliers de personnes aux prises avec des troubles du développement.

Les études menées au cours des dernières années tendent à démontrer que le taux de prévalence des personnes aux prises avec des troubles envahissants du développement ne cesse d'augmenter. Cet état de fait, jumelé à la détection précoce de ces troubles, pose de nouveaux défis. Plusieurs gestes concrets ont déjà été posés pour améliorer les services et il importe notamment de donner un deuxième souffle aux efforts qui permettront de bien identifier les priorités pouvant avoir un impact significatif et durable pour l'avenir.

L'AQESSS entend participer aux travaux qui seront dirigés par M. Michel Langlais, un spécialiste des questions liées aux troubles du développement.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 129 membres, soit les 94 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements :

Source :
Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives
Renseignements :
Jean-Louis Laplante, responsable des relations avec les médias
Tél.  : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.