L'AQDR AHUNTSIC - ST-LAURENT CONDAMNE LA FERMERTURE DE LA RÉSIDENCE MONACO

MONTRÉAL, le 20 mai 2011 /CNW Telbec/ - La Résidence Monaco, dans l'arrondissement de St-Laurent, a annoncé qu'elle cessait définitivement ses activités le 22 juin 2011. Ainsi, 125 résidents, âgés de 84 ans en moyenne, seront victimes de cette éviction et devront se trouver un autre logement au cours des prochaines semaines. De plus, 65 employés syndiqués, qui se trouvaient en grève légale depuis février dernier, perdront leur emploi.

Cette décision inhumaine, prise par le propriétaire, le Fonds Maestro, et le gestionnaire de cette résidence, la compagnie Allegro, ne respecte pas non plus les délais prévus à la loi pour informer  les locataires que leur bail ne pourra pas être renouvellé.

Et cette décision est encore plus inacceptable si on prend en considération que Maestro est détenu principalement par un organisme public, la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ajoutons que ce Fonds, qui possède 22 résidences et 6 000 logements pour personnes âgées au Québec, pourrait facilement reloger ces 125 personnes évincées dans l'une ou l'autre de ses propriétés.

Il faut signaler que certains résidents octogénaires habitent la Résidence Monaco depuis plusieurs années et qu'une vingtaine d'entre eux ont besoin de soins spéciaux et plus poussés. Il s'agit donc de gens très vulnérables, pour qui le déracinement de leur milieu est catastrophique.

Pour tous ces motifs, la section Ahuntsic - St-Laurent de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) condamne vigoureusement la décision de fermer la Résidence Monaco. Maximiser leur profit, au détriment du bien-être des aînés, semble être le seul objectif des dirigeants de cette entreprise. Sur leur site web, ils disent bien, en effet, vouloir «demeurer en tête de cette industrie en explosion».

Nous demandons donc au gouvernement du Québec d'empêcher la fermeture de cet immeuble et de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les 125 personnes âgées qui l'habitent et les informer de leurs droits et recours légaux. Cela pourrait être accompli par le dépôt d'un projet de loi à cet effet.

L'AQDR Ahuntsic - St-Laurent invite, enfin, le gouvernement du Québec à considérer sérieusement la possibilité de convertir la Résidence Monaco en Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

SOURCE AQDR AHUNTSIC - ST-LAURENT

Renseignements :

Pour le conseil d'administration de l'AQDR Ahuntsic - St-Laurent,

Osvaldo Nunez, président, tél. (514) 748- 9194

AQDR Ahuntsic - St-Laurent, 4770 rue de Salaberry, bureau 22, Montréal, Qc, 
H4J 1H6

tél.: (514) 856-3511, poste 222;  téléc.: (514) 856-6029;
courriel: aqdr.astl@gmail.com

Profil de l'entreprise

AQDR AHUNTSIC - ST-LAURENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.