L'AQCPE réitère son engagement à assurer la gestion exemplaire de son organisation

MONTRÉAL, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'AQCPE prend très au sérieux les faits exposés dans l'article paru aujourd'hui dans le Journal de Montréal, portant sur les circonstances entourant le congédiement de l'ancien directeur de son service des relations de travail. Aussi, l'Association est déterminée à appliquer les règles de gestion les plus rigoureuses afin de s'assurer de la bonne gouvernance et de la saine gestion de l'organisation.

Les instances et la permanence de l'AQCPE agissent avec toute la célérité et le sérieux qui s'imposent dans de telles situations. Au cours des dernières semaines, le conseil d'administration de l'Association a résolu de prendre une série de mesures à cet effet, notamment :

• l'embauche d'un nouveau directeur général possédant une expérience en processus de contrôle, en gestion financière et en relations de travail;
  • la restructuration interne de son service des relations de travail;
  • l'adoption de règles de fonctionnement d'un comité de vérification
  • l'étude et l'amélioration de ses processus de contrôle interne;
  • la révision des politiques de gestion, dont celles liées au remboursement des dépenses;
  • le recours aux services de juricomptables externes et indépendants;

Par ailleurs, l'Association continue de travailler étroitement avec les autorités du Ministère et a assuré à ces dernières sa meilleure collaboration et sa totale transparence. Ainsi, notamment, l'Association leur communiquera sans délai l'intégralité du rapport de vérification externe que lui remettront les juricomptables et livrera au MFA une pleine reddition de compte.

L'AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan dans le secteur des services de garde et continuera d'assumer un leadership exemplaire dans la défense des intérêts des enfants et des familles du Québec.

L'Association québécoise des centres de la petite enfance est un réseau d'entreprises d'économie sociale qui représente quelque 800 CPE et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, offrant des services de garde éducatifs partout au Québec.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE

Source :   Association québécoise des CPE