L'APTS en conseil général - Assurance-emploi et aide sociale : des restrictions qui portent gravement atteinte au filet social

LÉVIS, QC, le 20 mars 2013 /CNW Telbec/ - Réunies en conseil général, les personnes déléguées de l'APTS ont adopté une résolution en appui aux revendications portées par la Coalition contre la réforme de l'assurance-emploi. « Celle-ci joue un rôle vital pour plusieurs travailleurs en leur permettant de conserver un niveau de vie décent durant les périodes plus difficiles. Il s'agit d'un élément essentiel de notre filet de sécurité à tous », affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé.

« La réforme portée par le gouvernement Harper sape l'une des protections les plus importantes obtenue de haute lutte par le mouvement syndical, entre autres. Ces attaques fragilisent inutilement des travailleurs précaires et saisonniers, au nom d'une idéologie rétrograde et mesquine », ajoute Carolle Dubé.

Aide sociale : abandon des coupes demandé
La délégation a également voté une résolution demandant au gouvernement d'abandonner les coupes annoncées à l'aide sociale qui toucheront, entre autres, les couples avec enfants de moins de cinq ans. Rappelons que, lors de son dernier congrès, l'APTS a fait de la lutte à la pauvreté l'un de ses axes d'intervention.

Une étude récente, publiée par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal, montre clairement les impacts négatifs de la pauvreté sur la santé. Un enfant d'une famille pauvre a par exemple deux fois plus de risques d'avoir des problèmes de santé, démontre l'étude. Des retards de croissance, de l'asthme, des infections respiratoires et des problèmes de santé mentale peuvent être constatés dès le plus jeune âge chez les enfants qui grandissent dans des milieux pauvres.

« Les coupes à l'aide sociale envisagées par le gouvernement risquent d'accroître la pauvreté et par conséquent, de nuire à la santé de personnes déjà fragilisées, affirme Carolle Dubé. Nos membres, présents dans les établissements hospitaliers et dans les CLSC, entre autres, sont à même de constater l'alourdissement des cas depuis quelques années. Nous demandons à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, de ne pas empirer une situation déjà critique dans plusieurs établissements. La ministre doit abandonner les coupes annoncées. »

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe plus de 30 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes, des nutritionnistes, des hygiénistes dentaires et des intervenants en soins spirituels.

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.