L'APT choisit le promoteur de P3 préféré pour le tunnel piétonnier

TORONTO, le 25 nov. 2011 /CNW/ - L'Administration portuaire de Toronto (APT) a annoncé aujourd'hui qu'elle entamera des négociations avec Forum Infrastructure Partners (Forum) pour la construction du tunnel piétonnier à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto (ABBT), dans un partenariat public-privé.

Au cours des 60 prochains jours, l'APT travaillera avec Forum en vue de négocier et de finaliser les détails du contrat lié au tunnel piétonnier.

« Notre rigoureux processus a généré des soumissions de trois excellents groupes de promoteurs nationaux et internationaux qui possèdent tous les ressources financières pour mener à bien ce projet, sans financement des contribuables. Cela représente un autre jalon important alors que nous nous efforçons d'améliorer l'accès à cet aéroport prisé », a déclaré le président du Conseil de l'APT, Mark McQueen.

Le promoteur retenu est un consortium composé de Forum Equity Partners, promoteur et bailleur de fonds, de PCL Constructors, entrepreneur en construction et la firme de construction la plus grande et la plus diversifiée au Canada, de Johnson Controls, gestionnaire d'installations et société de Fortune 100 et l'un des plus importants gestionnaires d'installations au monde, d'Arup, concepteur principal avec une équipe internationale de concepteurs, Technicore Underground, entrepreneur chargé de creuser le tunnel qui possède une vaste expérience dans ce domaine, et de Nord/LB fournisseur de capitaux d'emprunt.

Les membres du consortium ont réalisé avec succès divers projets de P3 en Ontario, dont le Centre de détention provincial South West, l'aménagement polyvalent du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le réaménagement de l'Hôpital Bridgepoint et l'Hôpital régional de Humber River.

Sous réserve des décisions entourant la clôture financière au cours des mois à venir, l'APT prévoit que les travaux commenceront à l'hiver 2012 et qu'ils se termineront au printemps 2014.

À propos de l'Administration portuaire de Toronto

La Toronto Harbour Commissioners a poursuivi ses activités d'administration portuaire sous l'appellation d'Administration portuaire de Toronto (APT) à compter du 8 juin 1999, en vertu de la Loi maritime du Canada. L'APT est une administration publique fédérale qui procure aux entreprises des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs. Elle est propriétaire et exploitante de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, des Terminaux maritimes 51 et 52 et de la Marina de l'avant-port. L'APT procure également des services de travaux publics et de contrôles réglementaires pour améliorer la sûreté et l'efficience de la navigation maritime et de l'aviation dans le port et dans le havre de Toronto.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'APT, visitez www.torontoport.com

Document d'information

Foire aux questions

Quel est le budget actuel du projet?

Nous négocions encore avec Forum et nous diffuserons ces informations à la clôture financière, ce qui est la procédure habituelle pour un projet de P3.

La clôture financière est prévue à la fin de janvier 2012.

Quel a été le nombre de passagers au cours des dernières années?

En 2005, nous avons accueilli 28 519 passagers.
En 2009, 770 700.
En 2010, 1,13 million.
En 2011, 1,54 million (estimatif).

Qui paye pour le projet de tunnel piétonnier?

Le consortium de P3 prévoit financer la totalité de la construction du tunnel. Aucun argent des contribuables ne sera utilisé pour ce projet.

Combien de sociétés ont soumissionné pour ce projet?

Trois différents consortiums ont soumissionné pour ce projet et tous trois étaient conformes sur le plan technique et disposaient du financement nécessaire pour le projet, de sources intérieures et/ou internationales.

Les passagers payent-ils le coût du projet?

Une portion des frais d'améliorations aéroportuaires (FAA) actuels de l'ABBT de 20 dollars, que verse chaque passager aérien au départ, servira au paiement annuel de la concession du tunnel exigé par le promoteur de P3. En tant que telle, au fil du temps, la totalité du coût de la construction, de l'exploitation et de l'entretien du tunnel piétonnier sera assumée par les passagers de l'ABBT. À l'heure actuelle, les passagers au départ de l'Aéroport Pearson de Toronto payent des FAA de 25 dollars. L'APT ne prévoit pas augmenter ses FAA actuels, qui sont de 20 dollars.

Combien l'APT a-t-elle déjà mis de côté à même les perceptions de FAA antérieures?

À son dernier trimestre financier, l'APT avait accumulé environ 14 millions de dollars en versements de FAA des passagers au cours des deux dernières années. Cette somme sera appliquée au projet de tunnel piétonnier afin de réduire le paiement annuel de disponibilité, exigé par le consortium de P3.

Combien d'argent les contribuables donnent-ils au projet?

Les contribuables ne versent rien pour ce projet.

Quels gouvernements contribuent par des apports en espèces?

Aucun gouvernement ne contribue au financement du coût et de l'entretien du tunnel piétonnier de l'ABBT.

Qu'est-ce qu'un « P3 »?

Un P3 est un partenariat public-privé entre un organisme gouvernemental et une entreprise commerciale privée. Généralement, le P3 comprend un contrat entre le secteur public et privé dans lequel le secteur privé fournit un projet et assume le principal risque technique, financier et opérationnel du projet.

Quelle est l'incidence sur l'environnement?

L'APT a mené une Évaluation environnementale (EE) détaillée et elle a conclu que le projet proposé de tunnel piétonnier/de services et de route périphérique ne devrait pas entraîner de répercussions néfastes considérables sur l'environnement. Le rapport d'examen est affiché sur le site Web de l'APT depuis le 4 avril 2011.

L'EE, qui a duré plus d'un an, était une composante importante du processus de planification du tunnel.

L'EE a déterminé que le tunnel piétonnier/de services proposé ne devrait avoir de répercussions considérables néfastes sur l'environnement. On prévoit des effets mineurs locaux liés à la construction et le Rapport recommandait des mesures d'atténuation de ces répercussions. L'APT veillera à ce que ces mesures soient mises en oeuvre et elle les a incluses dans la Demande de propositions pour le tunnel.

Bien que cela ne faisait pas partie des exigences du projet, l'APT a aussi fourni des rapports préparés par RWDI, un cabinet d'experts-conseils renommé dans le domaine de la qualité de l'air, qui a examiné la qualité de l'air et les impacts sonores de l'Aéroport Billy Bishop, fonctionnant avec sa capacité prévue de 202 créneaux horaires. Selon l'EE préparée par Dillon Consulting pour l'APT : « RWDI a déterminé qu'il n'y aurait pas d'effets sur la qualité de l'air ou de répercussions sonores provenant de l'Aéroport Billy Bishop car les créneaux horaires sont pleinement utilisés. »

Quelles sont les approbations requises pour que le projet puisse aller de l'avant?

Toutes les importantes approbations municipales et fédérales ont été reçues.

Quel est le rôle de la Ville de Toronto dans ce projet?

Comme l'expliquait l'APT dans son communiqué du 14 juillet 2011, la Ville de Toronto a négocié le droit d'utiliser le projet du tunnel pour améliorer certains services publics et conduites principales de la ville. Ce partenariat fait économiser environ 10 millions de dollars à la Ville et aux contribuables torontois et il réduit le chevauchement des travaux de construction dans le centre-ville, tout en ajoutant des améliorations indispensables aux infrastructures.

Qu'adviendra-t-il du service actuel de traversiers une fois le tunnel construit?

Le service régulier de traversiers sera maintenu afin de permettre la circulation de véhicules et d'effectuer les livraisons.

Dates et échéances clés

Janvier 2010                          Lancement du processus de P3
Le 15 mars 2010                         Début de l'Évaluation environnementale
Le 24 mars 2010                         Date de la réunion publique sur l'EE