L'approvisionnement abondant du Canada en aliments salubres gagne en solidité

- Les nouvelles règles sur l'identification et la traçabilité des animaux joueront un rôle important dans le maintien de la confiance du public dans le système -

ARMSTRONG, BC, le 22 mars 2017 /CNW/ - Des modifications seront bientôt apportées à la Loi sur la santé des animaux du Canada pour renforcer les règles sur l'identification et la traçabilité des animaux. Les systèmes de traçabilité sont des outils importants et efficaces qui peuvent être utilisés à diverses fins, comme la protection de la santé animale, de la santé publique et de la salubrité des aliments. Les modifications devraient être prêtes en 2018 et elles viseront plus de groupes d'animaux d'élevage, notamment les bovins, les moutons et les chèvres. L'industrie porcine dispose déjà d'un système de traçabilité complet.

Les nouvelles règles obligeront les éleveurs de bétail à marquer chaque animal d'un numéro d'identification unique et à en surveiller les déplacements lorsqu'il quitte l'élevage pour le parc d'engraissement, la transformation, etc. Le fait de pouvoir suivre un animal tout le long du cycle de production est un élément clé du maintien de la confiance du public dans le système alimentaire du Canada.

En quoi cela intéresse-t-il les consommateurs?

Les consommateurs ont de grandes attentes par rapport à la salubrité des aliments, à la santé publique et à la santé des animaux. Bien que le Canada ait déjà un des systèmes alimentaires les plus salubres au monde - en partie grâce à la réglementation gouvernementale, aux innovations en matière de production alimentaire et à des programmes de salubrité favorisant la santé publique - les autorités cherchent constamment à l'améliorer. Les modifications proposées contribueront à protéger davantage les consommateurs de risques liés à la sécurité et d'éclosions de maladies d'origine alimentaire évitables.

Dans l'industrie du bétail, les nouvelles règles sur la traçabilité amélioreront la capacité de protéger les élevages et les autres parties de la chaîne de valeur en cas d'éclosion de maladie animale. Certains aspects des nouvelles règles pourraient aussi aider les élevages en cas d'incident environnemental, comme une inondation, où l'identification des installations et les données GPS peuvent permettre d'améliorer les délais d'intervention et l'efficacité des communications, permettant ainsi aux producteurs d'agir rapidement.

« Nous travaillons d'arrache-pied pour que les éleveurs de chèvre soient prêts à se conformer aux nouvelles règles dès qu'elles seront en place, voire avant qu'elles le soient », dit Linda Underwood, présidente de la Fédération canadienne nationale de la chèvre (FCNC). « Ces règles s'appliqueront à tous les éleveurs de chèvre, peu importe la taille de leur élevage, alors il est important pour nous de passer le mot dès maintenant. »

« Nous voyons ces changements d'un bon œil, car la traçabilité joue un rôle important dans la protection de notre système alimentaire », dit-elle. « La traçabilité nous permet d'accroître nos parts des marchés intérieurs et extérieurs en suscitant la confiance dans la qualité des produits canadiens. C'est important pour nos producteurs aussi. »

La FCNC a consulté d'autres groupes d'éleveurs de bétail en vue de l'élaboration des nouvelles règles pour les éleveurs de chèvre, y compris les éleveurs de porcs et de bovins. La Fédération a aussi mené un programme d'identification et de traçabilité volontaire au cours des dernières années et elle a tenu compte des leçons tirées de ce programme dans ses recommandations.

Les éleveurs de chèvre qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur les règles à venir peuvent communiquer avec la Fédération canadienne nationale de la chèvre, dont ils trouveront les coordonnées au www.cangoats.com

Ce projet est financé par le volet Systèmes d'assurance du programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir 2, un accord fédéral, provincial et territorial.

SOURCE Canadian National Goat Federation



Renseignements : Lorraine Stevenson-Hall, Gestionnaire du projet de traçabilité, FCNC, info@cangoats.com, 1-888-839-4271

Profil de l'entreprise

Canadian National Goat Federation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.