L'approche IKEA pour un commerce de détail respectueux de l'environnement



    BURLINGTON, ON, le 22 janv. /CNW/ - IKEA Canada appuie l'annonce faite
aujourd'hui par Stewardship Ontario selon laquelle ce dernier s'associe à
d'autres grands détaillants en vue de la prise en charge de programmes de
récupération de leurs produits. IKEA est un chef de file de l'industrie dans
cette initiative depuis près d'une décennie. En 2001, IKEA Canada a en effet
été le premier détaillant canadien à lancer un programme de récupération
gratuite des ampoules fluocompactes et des piles non rechargeables.
    "Depuis longtemps, IKEA reconnaît l'importance d'assumer la
responsabilité des articles que nous vendons", a déclaré Madeleine
Löwenborg-Frick, directrice des communications de l'entreprise, IKEA Canada.
"Le respect des gens et de l'environnement n'est pas une proposition nouvelle
pour IKEA. C'est un aspect fondamental de notre façon de faire depuis des
décennies."

    
    -   Depuis 1956, IKEA utilise la technique des paquets plats. Cela a
        permis, pendant toute cette période, de réduire les emballages et les
        émissions dues au transport.

    -   En août 1996, IKEA a été le premier détaillant au Canada à lancer un
        programme de sacs réutilisables, avec le célèbre sac bleu IKEA. Le
        sac bleu coûte 1 $, est fait de plastique polypropylène recyclable,
        est durable, peut supporter un poids de 60 kg et est assez grand pour
        transporter deux brassées de lavage.

    -   Depuis 1998, IKEA Canada a collaboré avec Arbres Canada à la
        plantation de plus de 14 000 arbres, dans le cadre du programme "Mon
        beau sapin". Ces arbres contrebalancent la quantité de dioxyde de
        carbone générée pour produire l'électricité nécessaire pour chauffer
        environ 1 300 maisons pendant un an.

    -   En 2001, IKEA Canada a été le premier détaillant au Canada à lancer
        dans ses magasins un programme de récupération gratuit des ampoules
        fluocompactes et des piles non rechargeables.

    -   En 2002, IKEA et le WWF ont lancé, à l'intention des cultivateurs de
        coton du Pakistan et de l'Inde, des projets de formation se déroulant
        dans des Farmer Field Schools. Les cultivateurs apprennent à utiliser
        des techniques de culture du coton axées sur un environnement durable
        et à utiliser l'eau, les pesticides essentiels et les engrais
        artificiels d'une manière plus efficace, plus sûre pour la santé et
        plus respectueuse de l'environnement.

    -   En 2003, IKEA a installé à tous ses magasins des panneaux rappelant
        aux clients de ne pas laisser leur moteur tourner pendant qu'ils
        chargent leurs achats.

    -   En 2006, les fournisseurs de services de transport d'IKEA ont signé
        une entente les engageant à observer des pratiques de gestion sans
        danger pour l'environnement et à utiliser des véhicules modernes, des
        carburants propres et des techniques de conduite économisant
        l'énergie.

    -   En mai 2007, IKEA Canada a été le premier détaillant au Canada à
        lancer un programme de stationnement pour véhicules hybrides. Le
        programme récompense les clients qui conduisent un véhicule hybride
        ou écoénergétique en leur fournissant une place de choix pour se
        stationner.

    -   En octobre 2007, IKEA a lancé le programme "L'affaire est dans le
        sac", consistant à demander 5 cents pour chaque sac plastique
        utilisé. Le produit de la vente est intégralement versé à Arbres
        Canada, le plus important organisme à but non lucratif voué à la
        plantation d'arbres au Canada. Dans les six premiers mois du
        programme, l'utilisation de sacs plastique a été réduite de 90 %.

    -   En juin 2008, IKEA a lancé le site L'approche IKEA
        (www.theIKEAway.ca). L'approche IKEA n'est pas une nouvelle façon de
        faire de l'entreprise, car IKEA a un engagement envers les gens et
        l'environnement depuis plusieurs décennies. L'expression L'approche
        IKEA et le site Web incarnent simplement de façon concise la manière
        fondamentale dont l'entreprise exerce ses activités.
    

    IKEA est un détaillant de premier plan en articles pour la maison avec
260 magasins répartis dans 36 pays, lesquels reçoivent 522 millions de
visiteurs par année. IKEA Canada possède 11 magasins qui accueillent plus de
25 millions de personnes chaque année. L'année dernière, les sites Web
ikea.com ont attiré 450 millions de visiteurs. Fondé en 1943, IKEA a pour
principe d'affaires d'offrir une large gamme d'articles décoratifs et
fonctionnels à des prix si bas que la majorité des gens peut se les permettre.
Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter
son site Web à l'adresse : www.ikea.ca.





Renseignements :

Renseignements: ou demandes d'entrevues: Madeleine Lowenborg-Frick,
Directrice des communications de l'entreprise, IKEA Canada, (905) 637-9440,
poste 6378


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