L'APNQL félicite les membres du nouveau cabinet fédéral et est confiant que le gouvernement fédéral passera de la parole aux actes

WENDAKE, QC, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), le chef Ghislain Picard félicite les nouveaux membres du cabinet fédéral annoncés hier par le premier ministre, le Très Honorable Justin Trudeau, qui a pris l'engagement de construire une nouvelle relation avec les Premières Nations.

L'APNQL tient à souligner en particulier la nomination de deux membres autochtones au Parlement à titre de ministres : madame Jody Wilson-Raybould au poste de ministre de la Justice et procureure générale du Canada ainsi que monsieur Hunter Tootoo à titre de ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

« Au cours des années, j'ai eu le privilège de l'avoir comme collègue à l'Exécutif de l'Assemblée des Premières Nations et d'apprécier les qualités de leader exceptionnelles de madame Wilson-Raybould. Elle mérite amplement la confiance à ce poste de haut niveau. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions », a déclaré le chef de l'APNQL, Ghislain Picard.

Madame Carolyn Bennett a été nommée à la tête du ministère des Affaires autochtones et du Nord. L'APNQL est d'avis que l'expérience et la connaissance de Mme Bennett des enjeux des Premières Nations pourraient remettre une relation brisée sur la voie du rétablissement. « Le niveau de confiance et la relation sont brisés depuis 10 ans. Le rôle de fiduciaire est une responsabilité qui ne peut pas être ignorée par le gouvernement fédéral. Nos enjeux comptent aussi et nous continuerons de maintenir nos positions », a tenu à ajouter le chef Picard.

L'APNQL souhaite que le nouveau gouvernement passe rapidement de la parole aux actes. « Nous surveillerons de près l'évolution des promesses électorales. Entre autres, l'urgence de lancer immédiatement une enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées qui a été maintes fois répétée par les chefs de l'APNQL, appuyés par de nombreux autres organismes. »

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418-580-4442

RELATED LINKS
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.