L'APN souligne les sacrifices et les contributions des anciens combattants autochtones en ce jour du Souvenir

OTTAWA, le 11 nov. 2011 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a rencontré cette semaine des dirigeants et des anciens combattants des Premières Nations du Yukon et pu rendre hommage personnellement aux nombreuses contributions des vétérans autochtones de la Deuxième Guerre mondiale, notamment celles d'Alex Van Bibber, membre des Champagne and Aishihik First Nations.

« Nous rendons hommage à tous les anciens combattants des Premières Nations et à leurs contributions incroyables. Face à nos anciens combattants, je me sens toujours profondément reconnaissant et inspiré. Alex est parmi les vétérans autochtones de la Deuxième Guerre mondiale les plus décorés », a déclaré le Chef national Atleo. « Il a servi le Canada avec dignité et passion et, durant de nombreuses années au Yukon, il a été perçu comme un gardien exemplaire des terres sacrées. Il représente nos nombreux anciens combattants et les contributions remarquables qu'ils ont apportées et qu'ils continuent d'apporter à leurs Premières Nations et à l'ensemble du Canada. »

Tous les dirigeants des Premières Nations soutiennent nos anciens combattants dans leur quête de reconnaissance pour le rôle qu'ils ont joué au service du pays. Nous recommandons fortement qu'on leur accorde les mêmes avantages que ceux dont bénéficient les autres anciens combattants. Les anciens combattants autochtones incarnent la réalisation de nos promesses définies dans les traités et reposant sur un engagement solennel de partenariat et de respect mutuel. Nos anciens combattants respectent nos responsabilités à cet égard, alors que nous cherchons à obtenir cette même reconnaissance et ce même respect de la part du Canada. »

Alex Van Bibber, né sur les berges de la rivière Pelly en avril 1916, est un membre des Champagne and Aishihik First Nations. Il a enseigné à plusieurs générations à aimer et à respecter la terre. Trappeur, pourvoyeur, professeur, guide et dirigeant - sa vie a servi de source d'inspiration à de nombreuses personnes. Alex a servi comme membre des Rangers canadiens depuis leur création en 1947, et il a été décoré de l'Ordre du Canada en 1992, en reconnaissance de son dévouement à la communauté et des réalisations remarquables qu'il a cumulées au cours de sa vie. Nous sommes très reconnaissants envers Alex, qui prend part activement aux activités des anciens combattants de l'Assemblée des Premières Nations.

L'Assemblée des Premières Nations soutient fièrement tous les combattants autochtones ainsi que leurs familles, alors que les Premières Nations d'un océan à l'autre se rassemblent pour prendre part à une cérémonie et rendre hommage respectueusement au dévouement remarquable des anciens combattants d'hier et d'aujourd'hui.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN et le Chef national Atleo sur Twitter à @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157, ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS