L'APN déçue de l'absence de discussions pendant le débat des chefs sur les enjeux auxquels sont confrontées les Premières Nations

Convocation d'un sommet virtuel sur les élections pour les Premières Nations

OTTAWA, le 13 avril /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a fait part de sa déception devant l'absence de discussions de fond, pendant le débat des chefs en anglais, sur les enjeux auxquels sont confrontées les Premières Nations. Il a indiqué qu'un sommet virtuel aura lieu demain afin que les Premières Nations engagent la discussion sur les enjeux et les priorités en vue des élections fédérales de 2011.

« Les Premières Nations sont le segment le plus jeune de la population canadienne et celui qui connaît la croissance la plus rapide », a souligné le Chef national. « C'est aujourd'hui qu'il faut s'attaquer à des enjeux qui sont cruciaux pour l'avenir du Canada. Je suis déçu de constater que nos peuples et les enjeux les concernant n'ont pas fait l'objet de discussions de fond à l'occasion du débat des chefs d'hier soir. L'APN s'efforce de faire entendre nos voix et de faire en sorte que nos peuples participent au débat national. Nous agissons sur de nombreux fronts, notamment en organisant demain un sommet virtuel pour les Premières Nations sur les élections fédérales. »

Le sommet virtuel sur les élections fédérales 2011 de l'APN aura lieu le 14 avril de 13 h à 15 h, heure de l'Est. Le Chef national Atleo invitera les citoyens de tout le Canada à échanger leurs idées sur les élections fédérales de 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.otpp.com.

Le Chef national a déclaré : « Nous avons proposé quatre priorités clés pour ces élections et nous voulons connaître la position des partis à ce sujet. De même, j'ai pris la parole lundi au Canadian Club de Toronto et j'ai exhorté tous les partis à prendre des engagements précis envers les Premières Nations. Ils se sont déjà engagés à assurer un taux de croissance des transferts stable de 6,6 % pour les provinces et les territoires. Le financement octroyé aux Premières Nations pour les principaux services a été injustement plafonné à 2 % depuis plus d'une décennie et nous sommes de plus en plus laissés pour compte. Nous cherchons à obtenir un engagement pour le même taux de croissance stable et garanti. Il s'agit de justice, d'équité et de l'avenir du Canada. »

Le Chef national a souligné que, en plus de ces activités, l'APN a envoyé des questions précises à tous les partis et les a invités à participer, le 27 avril, à une séance spéciale de discussion ouverte sur les enjeux auxquels sont confrontées les Premières Nations. L'APN publiera par ailleurs une analyse du programme de chaque parti. D'autres renseignements sur toutes ces activités seront communiqués ultérieurement.

Les priorités de l'APN dans le cadre des élections fédérales, les questions posées aux candidats et d'autres informations se trouvent à :

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Don Kelly, directeur des communications intérimaire, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 334, cell. : 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, Assemblée des Premières Nations, agente de communications
Cell. : 613-314-8157 ou par courriel : jyoung@afn.ca