L'APN appuie sans réserve la Journée d'action en faveur du rêve de Shannen : « Nous pouvons faire en sorte que le rêve de Shannen devienne réalité », déclare le Chef national

OTTAWA, le 27 avril /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a commenté les activités entreprises dans tout le pays aujourd'hui, notamment une marche organisée par les étudiants d'une école d'Ottawa en vue de remettre des lettres de soutien à leurs pairs des Premières Nations sur la Colline du Parlement, dans le bue de marquer la journée d'action du 27 avril en faveur du rêve de Shannen.

« Shannen Koostachin rêvait d'écoles sûres pour les enfants des Premières Nations, de justice et d'équité, et d'un système éducatif qui mette en valeur les cultures des Premières Nations », a déclaré le Chef national. « Nouas avons aujourd'hui la preuve que les jeunes de tous les horizons comprennent et croient en ce rêve. Nous devons écouter ces jeunes chefs de file et prendre conscience que nous pouvons faire en sorte que le rêve de Shannen devienne une réalité, en prenant simplement les mesures adéquates. Notre population est la plus jeune et celle dont la croissance est la plus rapide. Nous représentons l'avenir de ce pays. Éduquer nos enfants et leur permettre de développer leur plein potentiel doit constituer une priorité nationale. »

Shannen Koostachin était une jeune fille de la Première Nation d'Attawapiskat qui militait fermement et activement en faveur d'une école sûre pour sa communauté et du soutien aux étudiants des Premières Nations. Plutôt que de profiter d'une sortie éducative, elle a préféré emmener ses amis étudiants à Ottawa afin de s'adresser au ministre des Affaires indiennes et du Nord Canadien et prendre part à la Journée de mobilisation de l'APN sur la colline parlementaire. Avec beaucoup de force et de conviction, elle a livré son message demandant au gouvernement fédéral d'assurer une éducation adéquate aux enfants des Premières Nations. Shannen est décédée tragiquement en 2010 à l'âge de 15 ans. Elle nous a laissé son rêve en héritage. La journée du 27 avril a été décrétée Journée d'action en faveur du rêve de Shannen, et des activités ainsi que des rassemblements ont été organisés dans diverses régions du pays.

Pour l'Assemblée des Premières Nations, l'éducation des Premières Nations est une priorité nationale et constitue l'une de ses quatre principales priorités dans le cadre de la campagne électorale. Les étudiants des Premières Nations perçoivent en moyenne entre 2 000 $ et 3 000 $ de moins par année que les autres étudiants au Canada sur le plan du soutien éducatif, et cette inégalité est encore plus grande dans certaines régions. Plus de 50 écoles des Premières Nations ne sont pas sûres ou sont condamnées. Des éléments essentiels d'apprentissage tels que bibliothèques et ordinateurs demeurent non financés. Dans un discours devant le Canadian Club de Toronto plus tôt ce mois-ci, le Chef national a demandé à tous les partis politiques de s'engager en faveur d'un soutien aux Premières Nations équitable et garanti. Il a rappelé que, bien qu'ils se soient rapidement engagés à garantir un taux de croissance de 6,6 % du financement des services provinciaux, l'augmentation du financement consacré aux Premières Nations était limitée à seulement 2 % depuis plus d'une décennie.

« Nous ne pouvons plus tenter de rationaliser ni de justifier le traitement inéquitable et injuste accordé à nos enfants, qui comptent déjà parmi les plus vulnérables dans ce pays », a déclaré le Chef national. « Nous savons que l'éducation est la clé qui permettra de libérer leur plein potentiel. Pour nous-mêmes, pour nos enfants, et en mémoire de Shannen Koostachin, nous devons travailler ensemble à l'édification d'un Canada meilleur et plus fort dont nous bénéficierons tous. »

Le Chef national organise ce soir à l'Université de Toronto une réunion-débat dans le cadre des élections fédérales 2011. Des représentants de tous les partis ont été invités à y participer afin d'exposer leur point de vue en ce qui concerne les enjeux propres aux Premières Nations. Au cours de la discussion, ils seront amenés à se prononcer sur l'éducation des Premières Nations.

Pour plus de renseignements à propos de la réunion-débat électorale de l'APN, veuillez consulter http://www.afn.ca/uploads/files/townhall-v9.pdf

Pour plus de renseignements sur le rêve de Shannen et la Journée d'action, veuillez consulter http://www.fncfcs.com/shannensdream

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez les activités de l'APN et du Chef national Atleo sur Twitter @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations