L'APFTQ et le RPM publient une étude sur les nouvelles plateformes de diffusion média



    MONTREAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ - L'Association des producteurs de
films et de télévision du Québec (APFTQ) en association avec le Regroupement
des producteurs multimédia (RPM) ont lancé aujourd'hui l'étude "Les nouvelles
plateformes de diffusion média - Des mutations profondes pour les industries
de l'audiovisuel et du multimédia". Ce document, qui brosse un portrait actuel
de la situation ici et dans le monde, a été réalisé par Gilbert Ouellette de
RADAR services médias et a bénéficié de la contribution financière du
ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du
Québec, du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell et de
Téléfilm Canada.
    "Dans un contexte où nous recherchons des modèles d'affaires viables et
équitables pour nos productions sur les nouvelles plateformes, l'APFTQ
souhaitait documenter l'état de la situation et dégager des constats utiles
pour l'industrie de l'audiovisuel" a commenté Vincent Leduc, président du
Conseil d'administration de l'APFTQ. "Les genres et les catégories de
production se croisent et s'intègrent de plus en plus. A terme, les
distinctions vont s'estomper et on aura tous besoin des mêmes outils à titre
de producteurs de contenu médiatique sur l'ensemble des plateformes" a ajouté
Frédéric Lambert, président du conseil d'administration du RPM.
    Plusieurs constats généraux se dégagent, parmi lesquels : les groupes
médias doivent créer des liens efficaces au sein de leur organisation pour
performer sur l'ensemble des plateformes tout en étant ouverts à de nouveaux
partenariats; les nouveaux joueurs issus de l'informatique, des
télécommunications et de l'Internet favorisent l'établissement de nouvelles
règles mais n'apportent pas encore aux producteurs des revenus importants; la
gestion des droits d'auteur reste un enjeu de taille autour duquel on tente
actuellement d'établir une certaine jurisprudence à coups de recours légaux;
l'univers du jeu interactif va peser de plus en plus lourd dans l'offre de
divertissement et devient une passerelle pour l'accès au contenu audiovisuel
standard; le Web participatif, tout en grugeant l'écoute des médias
traditionnels, profite tout de même à ceux-ci pour la promotion de leurs
produits et le dépistage de nouveaux talents; la télévision mobile demeurera
pour quelques années un complément marginal à la consommation télé; la
publicité apparaît comme la première source de financement des contenus sur
les nouvelles plateformes mais elle devra être mesurée correctement; la vidéo
sur demande s'imposera de plus en plus comme mode de consommation sur tous les
écrans.
    L'étude est disponible en ligne sur www.apftq.qc.ca ou www.rpm-qc.com.

    L'APFTQ regroupe plus de 130 entreprises québécoises de production
indépendante oeuvrant en cinéma et en télévision, et plus de 60 membres
individuels, gestionnaires de production. L'association représente ses membres
auprès des gouvernements et des autres intervenants de l'industrie. Elle
négocie toutes les ententes collectives avec les associations d'artistes et de
techniciens.

    Le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) représente les
producteurs multimédia oeuvrant au Québec en contenu interactif sur divers
supports, en vidéo non destinée au marché de la télévision et en événements
corporatifs ou de promotion. Le RPM négocie les conventions collectives et les
contrats de travail avec les associations reconnues et assure à ses membres un
service de soutien et de conseil. Le RPM fait également valoir les droits et
intérêts de ses membres auprès des gouvernements et autres organisations.




Renseignements :

Renseignements: Céline Pelletier, Directrice des communications, APFTQ,
(514) 397-8600 poste 228, Cell.: (514) 212-0350, cpelletier@apftq.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE FILMS ET DE TELEVISION DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

REGROUPEMENT DES PRODUCTEURS MULTIMEDIA (RPM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.